Le PARK(ing) Day se déroulera le vendredi 17 septembre 2021.

Chaque année, Accès transports viables organise cette activité où la population est invitée à s’approprier des cases réservées au stationnement automobile pour les transformer en espaces de vie conviviaux et dynamiques.

Le temps d’une journée, ces emplacements deviennent des lieux de création, de rencontres, de détente, d’expression artistique ou encore de réflexion quant au rôle qu’occupe les stationnements dans l’espace urbain.

Qui peut participer?

Tout le monde, c’est gratuit! En effet, tout individu ou groupe citoyen peut participer au PARK(ing) Day. À chaque année, des équipes composées d’artistes, d’architectes, d’urbanistes ou même des organismes à but non lucratif participent. Toutes et tous partagent un même intérêt pour les villes où l’équilibre des usages est de mise et où l’espace est planifié à l’échelle humaine.

Inscription

Pour participer, remplissez simplement le formulaire requis en cliquant ici.

Vous avez jusqu’au 15 septembre, midi, pour vous inscrire.

Déroulement

Les participants auront de 15h à 18h pour exposer leur installation.

Il sera possible d’arriver plus tôt pour effectuer le montage requis. Tous les espaces auront été réservés auprès de la Ville de 13h à 19h.

Localisation

Découvrez la carte des emplacements disponibles pour le PARK(ing) Day 2021 de Québec en cliquant ici.

Historique

Le premier PARK(ing) Day suscite depuis 2005, par des interventions variées mais toujours originales et amusantes, un débat critique sur le sujet de l’aménagement des villes, et plus particulièrement l’occupation de l’espace public.

Depuis sa création, le PARK(ing) Day est devenu un événement annuel mondial qui se tient durant la troisième semaine de septembre dans plus de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde.

Contact

Jean-Philippe Goyette
Chargé de projets en sensibilisation et mobilisation
j-p.goyette@transportsviables.org