Toutes les nouvelles

Communiqué – Financement du Réseau structurant de transport en commun de Québec

Québec, le 26 juin 2019 – Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-nationale, Équiterre et Vivre en Ville se réjouissent de l’entente conclue ce matin entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Cette entente fait une pierre, deux coups. D’abord, elle boucle le financement du Réseau structurant de transport en commun de Québec en lui allouant les 800 millions de dollars qui manquaient. Mais la Ville de Montréal va aussi en bénéficier notamment par des améliorations sur la ligne orange et par un soutien financier à son projet de tramway centre-ville- Lachine.  ( + )

Lancement du projet Mobilité.s, un territoire de possibilités

CommuniquéPour diffusion immédiate Lancement du projet Mobilité.s, un territoire de possibilités Accès transports viables lance une démarche participative de diagnostics territoriaux permettant de dévoiler les potentialités en mobilité durable dans 4 secteurs périurbains Québec, le 15 septembre 2021 - Accès transports viables est fière de présenter le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il s’agit d’une démarche participative de diagnostics territoriaux étalée sur 3 ans visant à dévoiler les potentialités en mobilité durable de 4 secteurs périurbains et de banlieue. ( + )

L’heure est au changement: Accès transports viables célèbre son 30e anniversaire et lance la websérie documentaire Point tournant

Québec, le 8 septembre 2021 - C’est alors que les projets de transports et d’aménagement du territoire prennent une place grandissante dans le débat public et à l’aube de choix de société importants en mobilité qu’Accès transports viables lance les célébrations de son 30e anniversaire. L’organisme dévoile, pour l’occasion, Point tournant, une websérie documentaire de 6 épisodes visant à informer le grand public sur les enjeux liés à la mobilité durable, mais surtout à proposer des pistes de solution. ( + )

Accès transports viables se réjouit du démarrage du projet de train à grande fréquence Québec-Toronto

Québec, mardi 6 juillet 2021 - Alors que l’on apprend que le gouvernement fédéral lance le processus d’approvisionnement visant à créer un nouveau service ferroviaire de type train à grande fréquence (TGF) dans le corridor Toronto-Québec, Accès transports viables se réjouit de voir aboutir ce projet attendu de longue date et primordial pour le développement de la grande région métropolitaine de Québec. ( + )

Accès transports viables réagit à la vision d’aménagement du pôle Wilfrid-Hamel–Laurentienne

Québec, mardi 29 juin 2020 - Alors que la Ville de Québec a dévoilé la version finale de sa vision d’aménagement du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, Accès transports viables se réjouit de voir les améliorations réalisées pour valoriser et verdir des axes favorisant les déplacements actifs, mais déplore le manque d’ajustements réalisés pour faire de la transformation de l’autoroute Laurentienne une véritable requalification en boulevard urbain. ( + )

Accès transports viables réagit aux retards dans le processus d’approvisionnement du projet de tramway de Québec

Québec, vendredi le 4 juin 2021 - Alors que l’on apprend que le projet de tramway de Québec sera retardé d’un an en raison d’une reprise dans le processus d’approvisionnement, Accès transports viables, par la voix de son directeur général Étienne Grandmont, se dit déçu de voir que les délais s’allongent, mais demeure confiant que le projet se réalise.  ( + )

Six organisations lancent une pétition contre le projet dans le cadre de la mobilisation nationale Non au troisième lien

En ligne, le 18 mai 2021 - Des représentantes et représentants d’Accès transports viables, du Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale, d’Équiterre, de la Fondation David Suzuki, de Trajectoire Québec et de Vivre en Ville unissent leurs voix afin de rallier les opposants au projet de troisième lien Québec-Lévis en lançant aujourd’hui la mobilisation nationale Non au troisième lien.  ( + )

Accès transports viables lance le Mois du vélo sous le thème de l’inclusion

Québec, lundi 3 mai 2021 - Alors qu’au courant de la dernière année la pandémie a largement modifié les habitudes, dans le domaine du cyclisme, cela se traduit par un engouement sans précédent pour la pratique du vélo, qui a la cote auprès de la population québécoise ce printemps. C’est dans ce contexte qu’Accès transports viables lance la huitième édition du Mois du vélo dans la région de Québec, sous le thème « Réinventer la roue ». Tous les détails et la programmation sont disponibles au www.moisduvelo.com. ( + )

Par téléphone:

418 648-1242

Par courriel:

acces@transportsviables.org

Sur les réseaux sociaux:

En personne ou par la poste:

Accès transports viables
870, avenue de Salaberry, bur. 307
Québec (Québec)
G1R 2T9
X
X