Mobilité.s, un territoire de possibilités est un projet visant à dévoiler les opportunités et les potentialités de 4 secteurs périurbains, soit Loretteville, Saint-Apollinaire, Saint-Etienne-de-Lauzon et Stoneham-et-Tewkesbury, en termes de mobilité durable grâce à une démarche participative de diagnostic territorial et une campagne de communication. 

Au terme de ce projet, qui se déroule de 2021 à 2023, l’expérience acquise auprès de ces 4 milieux sera mise à profit pour l’ensemble des municipalités périurbaines et organismes faisant la promotion de la mobilité durable sous la forme d’une boîte à outils. 

Aidez-nous dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 octobre minuit, à mieux connaître vos habitudes de mobilité et votre secteur en remplissant les enquêtes ci-dessous.

Le transport est un secteur clé de l'action climatique : en effet, au Québec il constitue le principal émetteur de GES, avec 43,3% des émissions québécoises (2018).
Tous les milieux de vie, notamment les milieux périurbains et ruraux, peuvent être mis à contribution dans la réduction de nos émissions. Or, en regard des parts modales de l'automobile individuelle en milieu périurbain et rural, il s'avère que la dépendance à l'automobile est persistante et que peu d'actions, notamment en termes de communication, sont entreprises pour atténuer ses conséquences sur la santé publique et les milieux de vie, l'économie et l'environnement.
C'est pourquoi, par le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités, Accès transports viables propose d’agir autant sur l'offre (diversité des options) que sur la demande (changement de comportements). Pour inciter à ce changement, il faut donc trouver de nouvelles façons d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la population, ainsi que les décideurs-es de ces secteurs périurbains sur la mobilité durable, puisque les enjeux sont bien différents de ceux des secteurs centraux. Afin d’explorer ces avenues, le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités propose une démarche innovante.
Ce sont donc 4 communautés qui seront accompagnées durant plus de 2 ans dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches : Stoneham-et-Tewkesbury, le quartier Loretteville à Québec, Saint-Apollinaire et le quartier de Saint-Etienne-de-Lauzon à Lévis.
En collaboration avec les partenaires de chaque secteur accompagné, à savoir notamment le milieu municipal, des regroupements citoyens et les services de transports, ce projet se déploie sous deux grands volets :
  • un diagnostic territorial participatif qui se basera sur différents outils de collecte dont une grande enquête auprès des ménages sur les habitudes de déplacement, des marches de repérage ainsi que des ateliers participatifs avec les citoyens-nes, mais aussi les décideurs-ses de chaque secteur;
  • une campagne de communication incluant la création et la diffusion de capsules vidéo et d’infographie visant à briser les mythes liés à la mobilité durable dans les zones périurbaines et de banlieues et à révéler le potentiel de ces territoires.
    En amorce du projet, nous invitons les résidents-es de Stoneham-et-Tewkesbury, Loretteville, Saint-Etienne-de-Lauzon et Saint-Apollinaire à remplir notre enquête sur les habitudes de déplacement. Vous courez la chance de gagner une carte cadeau de 200$ dans une épicerie proche de chez vous !

    Loretteville

    Jusqu’au 15 octobre 2021, minuit, remplissez l’enquête et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez IGA Extra Convivio.

    Remplir l’enquête ici : Enquête Loretteville

    Le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités se déploie à Loretteville en partenariat avec la Ville de Québec et avec la collaboration du Conseil de quartier de Loretteville.
    Le projet a été présenté d'ailleurs aux citoyens-nes de Loretteville lors du Conseil de quartier du 7 septembre 2021.
    Remplissez notre enquête sur vos déplacements avant le 15 octobre, minuit, et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie IGA Extra Convivio.

    Saint-Apollinaire

    Jusqu’au 15 octobre 2021, minuit, remplissez l’enquête et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez IGA Marché Veilleux.

    Remplir l’enquête ici : Enquête Saint-Apollinaire

    Le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités se déploie à Saint-Apollinaire en partenariat avec la Municipalité.
    Remplissez notre enquête sur vos habitudes de déplacement avant le 15 octobre, minuit, et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez IGA Marché Veilleux.

    Saint-Étienne-de-Lauzon

    Jusqu’au 15 octobre 2021, minuit, remplissez l’enquête et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez Métro Plus Laroche.

    Remplir l’enquête ici : Enquête Saint-Étienne-de-Lauzon

    Le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités se déploie à Saint-Etienne-de-Lauzon en partenariat avec la Ville de Lévis et la STLévis.
    Remplissez notre enquête sur vos habitudes de déplacement avant le 15 octobre, minuit, et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez Métro Plus Laroche.

    Stoneham-et-Tewkesbury

    Jusqu’au 15 octobre 2021, minuit, remplissez l’enquête et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez IGA Supermarché Famille Rousseau.

    Remplir l’enquête ici : Enquête Stoneham-et-Tewkesbury

    Le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités se déploie à Stoneham-et-Tewkesbury en partenariat avec la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, l’organisme Action transition, et avec la collaboration de Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC).
    Notre équipe sera heureuse de vous rencontrer le 16 septembre 2021 à l’occasion du Spectacle en continu du Cirque Kikasse qui se tiendra devant l'Hôtel de ville. Nous serons là de 15 à 19h, et vous pourrez en profiter pour remplir sur place l’enquête sur vos habitudes de déplacement.
    Remplissez notre enquête sur vos habitudes de déplacement avant le 15 octobre, minuit, et courez la chance de gagner 200$ d’épicerie chez IGA Supermarché Famille Rousseau.

    Contact

    Dominique Gagnon
    Chargée de projets
    d.gagnon@transportsviables.org

    Partenaires

    Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.