Outre ses membres, Accès transports viables est aussi une équipe qui travaille sur divers projets et évènements.

Etienne Grandmont  
Directeur général

  • Microprogramme de 2e cycle en gestion et développement des organisations (Université Laval – 2019)
  • Baccalauréat en géologie et environnement (UQÀM – 2002)

Etienne est directeur général et porte-parole d’Accès transports viables depuis septembre 2012. Par ses fonctions et ses engagements sur différents conseils d’administration d’organisations régionales et nationales et divers comités consultatifs, il participe activement au débat public sur les enjeux de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Il a dirigé la rédaction de nombreux mémoires dans le cadre de consultations publiques et est fréquemment sollicité par les milieux municipal, associatif et privé à intervenir comme conférencier. 

Valérie Marcon  
Coordonnatrice aux projets – Transport actif et TanGo

  • Maîtrise « Aménagement et Développement Territorial » (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix en Provence, France – 2002)
  • Brevet de Technicien Supérieur « Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation » (Lycée Agricole de Poisy, France – 1998)

Valérie a travaillé comme chargée de projets sur des problématiques en matière de logement social et d’opérations de réhabilitation urbaine. Elle a également été agente de recherche et de rédaction en consultations publiques pour des projets environnementaux. D’abord comme chargée de projet, puis aujourd’hui en tant que coordonnatrice, elle met depuis 2011 ses acquis en aménagement, mobilisation et sensibilisation au profit de l’amélioration de la mobilité des usagers vulnérables et des conditions de pratique du transport actif.

Isabelle Drolet 
Coordonnatrice aux projets d’éducation et de sensibilisation

    • Maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional (Université Laval – 2002)
    • Baccalauréat en Archéologie (Université Laval – 1999)

Étant aménagiste du territoire de formation, Isabelle a acquis ces dernières années de belles expériences en gestion de projets et en communication. Ayant travaillé régulièrement à la mise sur pied d’événements d’envergure, elle a également touché à la planification urbaine et à des projets de développement local. Tant au niveau professionnel que de ses intérêts personnels, elle a su développer une préoccupation grandissante en lien avec l’amélioration du milieu de vie des citoyens dans leur cadre urbain.

Marie-Soleil Gagné
Coordonnatrice de projets

    • Maîtrise en études internationales (Université Laval – 2016)
    • Baccalauréat multidisciplinaire en science politique et administration (Université Laval – 2012)

Marie-Soleil a comme tâche principale de soutenir le développement du programme de collecte de fonds et de collaborer à la stratégie de communication de l’organisme. Elle est passionnée par l’action communautaire autonome et les enjeux de protection de l’environnement. Cumulant deux ans d’expérience de coopération internationale en Afrique de l’Ouest, notamment dans les domaines de la micro-finance et de l’entreprenariat, elle veut dorénavant s’impliquer dans sa communauté.

Dominique Gagnon
Coordonatrice de projets – Transports  actifs

  • Maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional, profil international (Université Laval – 2019)
  • Baccalauréat en Géographie (Université Laval – 2017)
  • Urbaniste-stagiaire (en cours)

Dominique est géographe de formation et a récemment complété une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Elle poursuit actuellement sa formation à titre d’urbaniste-stagiaire au sein de l’équipe d’Accès transports viables. Dans son parcours académique, Dominique s’est particulièrement intéressée à l’urbanisme participatif ainsi qu’aux enjeux relatifs à la sécurité routière et à la mobilité durable. D’abord chargée de projets en sensibilisation, elle occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice pour les projets de transports actifs, dont les programmes TanGo et À pied, à vélo, ville active

Ella Sargent  e.sargent@transportsviables.org
Chargée de projets en marketing & communication

    • MBA en Marketing Produits (Sup de Pub, Paris, 2014)
    • Bachelor en Marketing et Communication

Cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication en France, Ella a décidé de continuer son parcours professionnel à Québec. Fortement convaincue que la mobilité durable contribuera à répondre aux enjeux de nos villes, Ella a souhaité dédier son énergie aux différents projets que porte Accès transports viables. Multi-casquettes, elle intègre nos équipes comme chargée de projets en marketing et communication.

Clément Derym
Chargé de projets – recherche

  • Maîtrise en aménagement et urbanisme (Sciences Po Paris – 2016) 
  • Maîtrise en sciences politiques (IEP Bordeaux – 2014)

Aménagiste touche-à-tout, Clément s’intéresse notamment aux stratégies territoriales et à l’urbanisme opérationnel, dans lequel il a travaillé plusieurs années en France. Soucieux d’oeuvrer plus fort sur les questions environnementales en ville, il a rejoint l’équipe d’Accès transports viables comme chargé de recherche sur les dossiers de mobilité et d’aménagement.

Il est également contributeur de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie de la Capitale-Nationale.

Angèle Pineau-Lemieux
Conseillère aux communications

  • Baccalauréat multidisciplinaire en sociologie, études féministes et science politique (UQÀM – 2019)

Angèle a une formation universitaire en sciences sociales, mais c’est en s’impliquant et en travaillant en politique active municipale et fédérale qu’elle en est venue à s’intéresser aux questions de mobilité durable et d’environnement. Elle a également été directrice pour la campagne de soutien au Réseau structurant de transport en commun de Québec, J’ai ma passe. Elle souhaite mettre à contribution ses expériences en communication afin de faire rayonner les projets et les revendications d’Accès transports viables. 

Jean-Philippe Goyette
Chargé de projets en sensibilisation et mobilisation

  • Maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional
    (Université Laval – 2019)
  • Baccalauréat en Géographie (Université Laval – 2017)

Aménagiste de formation, Jean-Philippe a toujours eu à cœur de promouvoir les milieux de vie et les comportements durables en s’impliquant dans plusieurs initiatives visant à encourager les saines habitudes de vie. C’est ainsi que ses intérêts l’ont mené à compléter sa maîtrise en aménagement du territoire avec un essai interdisciplinaire en Santé Publique faisant l’évaluation des impacts du projet de réseau structurant sur la santé globale de ses usagers et des résidents de la Capitale-Nationale. Ses passions, aujourd’hui intimement liées aux nouvelles fonctions qu’il occupe chez Accès Transports viables, lui permettent également de porter plusieurs chapeaux dans l’équipe, notamment dans la production de messages audio-visuels en lien avec les diverses campagnes de sensibilisation que mène l’organisme.

Coline Dubourg
Chargée de projets – Animations et sensibilisation

  • Diplôme d’ingénieur, cycle Ingénieur Civil, option Machines et énergie (École des Mines de Paris, France – 2014)

Coline est ingénieure de formation et a travaillé comme consultante dans le secteur de l’énergie et l’environnement. Elle a également travaillé en France sur des évaluations de politiques environnementales.

Sensible aux enjeux de mobilité viable et en particulier aux transports actifs, elle a rejoint l’équipe comme chargée de projet d’animations de sensibilisation à la sécurité routière.