Communiqué
Pour diffusion immédiate

Lancement du projet Mobilité.s, un territoire de possibilités

Accès transports viables lance une démarche participative de diagnostics territoriaux permettant de dévoiler les potentialités en mobilité durable dans 4 secteurs périurbains

Québec, le 15 septembre 2021 Accès transports viables est fière de présenter le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il s’agit d’une démarche participative de diagnostics territoriaux étalée sur 3 ans visant à dévoiler les potentialités en mobilité durable de 4 secteurs périurbains et de banlieue.

Les secteurs identifiés sont : Saint-Apollinaire, Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Étienne-de-Lauzon et Loretteville. Le projet bénéficie de la collaboration étroite des municipalités concernées.

« On l’observe depuis un moment déjà : il y a un intérêt grandissant pour des projets de mobilité durable pas seulement dans les centres urbains, mais aussi en périphérie, autant en banlieue que dans des secteurs périurbains. C’est pourquoi, je suis très fier qu’Accès transports viables présente le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités. », a annoncé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

​​« Le projet piloté par Accès transports viables met nettement en lumière l’ingéniosité et l’engagement des organismes et des municipalités face à l’urgence climatique. Bien placés pour déterminer les pistes d’action et de réflexion à privilégier, ils se joignent à la mobilisation collective nécessaire à la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes heureux de soutenir les initiatives qu’ils mettent en œuvre par le biais de programmes comme Action-Climat Québec », a souligné M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« Notre population est en croissance et les besoins en déplacements sont grandissants à Saint-Apollinaire. C’est pourquoi nous accueillons avec enthousiasme l’opportunité offerte par le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités et l’équipe d’Accès transports viables de poursuivre la réflexion entamée relativement à la mobilité durable. », a ajouté Cathy Bergeron, directrice du service de l’urbanisme & directrice générale adjointe de la municipalité de Saint-Apollinaire.

« Nous sommes toujours intéressés et ouverts à participer ainsi qu’à collaborer aux projets offrant la possibilité à nos citoyens de s’exprimer. Cela nous permet de mieux connaître la réalité et les aspirations des résidents sur notre territoire », a ajouté Louis Desrosiers, directeur général de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.

« Ce projet est une superbe opportunité de concertation et de mobilisation des citoyens et des acteurs du milieu sensibilisant, d’une part, les citoyens aux diverses possibilités de mobilités alternatives qui s’offrent à nous, mais surtout qui permettra de doter la municipalité d’un plan d’action en terme de mobilité répondant aux besoins et attentes des citoyens », a ajouté Nathalie Piedboeuf, présidente d’Action transition.

« Grâce à l’expertise de notre équipe en aménagement urbain, ainsi qu’au partenariat des municipalités et de divers groupes de la société civile, Mobilité.s permettra de dévoiler le potentiel en transports collectifs et actifs. Que ce soit pour les déplacements de travail ou de loisir, que l’on parle de sécurité pour les enfants qui se rendent à l’école, de traversées sécurisées pour les personnes aînées ou de la desserte de transport en commun, on veut aider les secteurs visés à mettre en valeur l’offre disponible et identifier des pistes d’amélioration possibles. », a conclu M. Grandmont.

Afin de débuter les activités du projet, l’invitation est lancée aux citoyennes et citoyens de ces 4 secteurs pour remplir, dès maintenant et ce jusqu’au 15 octobre, minuit, une enquête sur les habitudes de déplacement.

Le lien est le : www.mobilite-s.org

Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du plan pour une économie verte 2030.

-30-

Source
Angèle Pineau-Lemieux
Conseillère en communication
Accès transports viables
438 495-9892
a.pineau-lemieux@transportsviables.org