Québec, le 8 septembre 2021 – C’est alors que les projets de transports et d’aménagement du territoire prennent une place grandissante dans le débat public et à l’aube de choix de société importants en mobilité qu’Accès transports viables lance les célébrations de son 30e anniversaire.

L’organisme dévoile, pour l’occasion, Point tournant, une websérie documentaire de 6 épisodes visant à informer le grand public sur les enjeux liés à la mobilité durable, mais surtout à proposer des pistes de solution.

La série est produite par la firme Frangin grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ainsi que de Bell Fibe TV1. Elle est diffusée sur Unpointcinq.ca, le média de l’action climatique au Québec.

Vous trouverez plus de détails sur la série ci-dessous.

Il vous est possible de visionner la bande-annonce ici : https://www.facebook.com/watch/?v=926553258207436

Il vous est possible de visionner la série ici : https://unpointcinq.ca/comprendre/point-tournant-une-webserie-documentaire-sur-la-mobilite-durable

« C’est avec fierté et fébrilité que l’équipe d’Accès transports viables présente aujourd’hui la websérie documentaire Point tournant, qui permet de donner le coup d’envoi des célébrations du 30e anniversaire de l’organisme. Le nom de la série illustre bien le propos : on est rendu à un point tournant dans l’aménagement de nos territoires et dans nos choix en matière de transports. Il est en conséquence impératif que nous nous mettions rapidement en action pour évoluer vers une mobilité plus durable, plus équitable et plus sobre en carbone », a annoncé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

En effet, la nécessité de développer des transports durables s’impose. En effet, le dernier rapport du GIEC nous rappelle l’urgence d’agir pour réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Au Québec, le secteur des transports représente à lui seul 45% des émissions de GES.

« Depuis 2017, Unpointcinq travaille à rendre désirable et souhaitable l’action climatique. Pour cela, trois ingrédients. Le premier : aider à mieux comprendre les enjeux et les liens entre les différents phénomènes, au travers notamment de contenus pédagogiques accessibles. Le deuxième : inspirer en montrant des gens, des organisations, des municipalités qui agissent partout au Québec. Et le dernier : outiller ceux et celles qui souhaitent passer à l’action. Parce que la série Point tournant regroupe tous ces ingrédients-clés, son contenu nous apparaissait particulièrement intéressant pour nos lecteurs et c’est pourquoi nous sommes fiers de lui offrir un canal de diffusion supplémentaire, et contribuer ainsi à notre échelle à l’évolution vers une mobilité plus durable. », a ajouté Clémence Lalloz, co-fondatrice et co-directrice générale d’Unpointcinq.

« Fondé en 2018, Frangin souhaite créer des projets significatifs, que ce soit par leur contenu étoffé ou l’impact qu’ils peuvent avoir dans notre communauté. C’était donc un plaisir de collaborer avec Accès transports viables pour créer une série qui pourra alimenter sainement la discussion sur un sujet brûlant d’actualité. Nous sommes fiers du travail accompli pour produire une série dynamique et captivante, qui pourra vulgariser efficacement les faits et donner la parole à des experts reconnus de la question. Nous sommes également très heureux de faire rayonner le talent présent à Québec en production cinéma, télévision et web. Bon visionnement! », a conclu François Dubé, fondateur et réalisateur de Frangin.

CONTACT : 

Angèle Pineau-Lemieux
Conseillère en communication
Accès transports viables
a.pineau-lemieux@transportsviables.org
cell: (438) 495-9892


À propos de Point tournant 

Alors qu’Accès transports viables célèbre, en 2021, ses 30 ans d’existence, l’organisation souhaite animer la réflexion quant aux choix qui s’imposent en termes de transports et d’aménagement du territoire et inciter à la mise en action de la mobilité durable.

En prenant pour exemple son territoire d’action, soit les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Accès transports viables dévoile Point tournant, une websérie documentaire de 6 épisodes visant à :

  • informer le grand public sur les grands enjeux liés à la mobilité durable et l’aménagement du territoire ;
  • et, à proposer des pistes de solutions.

La série est produite par la firme Frangin grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ainsi que de Bell Fibe TV1. Elle est diffusée sur Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec.

Une quinzaine de personnes expertes issues des milieux environnemental, gouvernemental et universitaire participent, par le biais d’entrevues, à la websérie. Ces personnes intervenantes sont :

  • Bernard Lamonde, directeur des secteurs résidentiel et transport, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ;
  • Catherine Boisclair, urbaniste – coordonnatrice en aménagement du territoire, Vivre en Ville ;
  • Catherine Morency, professeure titulaire, Polytechnique Montréal ;
  • Dominic Villeneuve, professeur adjoint de transport et mobilité, Université Laval ;
  • Etienne Grandmont, directeur général, Accès transports viables ;
  • Jeanne Robin, directrice principale, Vivre en Ville ;
  • Jean-Pierre Bédard, président, Regroupement des SDC du Québec ;
  • Jérôme Laviolette, doctorant à la chaire mobilité, Polytechnique Montréal ;
  • Johanne Elsener, présidente, Santé urbanité ;
  • Luc Richard, directeur exécutif et chef de l’exploitation, Réseau de transport de la Capitale ;
  • Marie-Hélène Vandersmissen, professeure au département de géographie, Université Laval ;
  • Marie-Soleil Gagné, coordonnatrice au développement, Accès transports viables ;
  • Pauline Robert, directrice générale adjointe, Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale ;
  • Réjean Lemoine, historien ; et
  • Sarah V. Doyon, directrice générale, Trajectoire Québec.

Description des épisodes de la websérie

Épisode 1 : Là d’où l’on vient

À l’heure où les villes revoient l’organisation des transports pour mieux répondre aux besoins actuels, on fait un saut dans le temps pour en comprendre l’évolution. Des sentiers de terre battue au projet de tramway, historiens et chercheurs brossent le portrait du développement des transports et de l’aménagement du territoire en prenant comme modèle la grande région métropolitaine de Québec.

Épisode 2 : Les hauts et les bas de la banlieue

Longtemps vue comme la terre promise des familles nord-américaines, la banlieue est devenue un sujet mitigé. Entre l’épanouissement individuel entouré de verdure et de silence, des voix s’élèvent pour décrier les coûts économiques et environnementaux créés par l’étalement urbain et la dépendance à la voiture. Entre les deux, peut-on trouver un compromis? Une meilleure densification et le déploiement de transports collectifs et actifs sauront-ils rendre les banlieues pérennes?

Épisode 3 : Citoyen(ne) d’abord

Québec bat à l’unisson de ses citoyennes et citoyens. Avec leurs différences, ils en sont le cœur et son unicité. En matière de développement durable, plusieurs d’entre eux, n’hésitent pas à prendre les défauts pour les élever vers des alternatives pérennes. Que l’on aborde l’inclusion sociale, la sécurité dans les transports et dans les espaces publics, découvrons ce qui rend la grande région métropolitaine de Québec si attractive, au point où ses résidents investissent temps, argent et ruelles pour le bien de leur communauté.

Épisode 4 : Défaire les mythes

La voiture, combien ça coûte réellement? «No parking, no business», c’est encore d’actualité? Et des autoroutes plus larges, c’est la clé contre le trafic, oui ou non? Plusieurs croyances demeurent bien ancrées au sujet du transport. Déboulonnons certains mythes grâce aux experts qui se sont penchés sur ces sujets.

Épisode 5 : Adapter nos villes grâce à la mobilité durable

Adapter nos villes pour en faire des milieux de vie durables; c’est l’ultime but pour un meilleur avenir aux générations futures. En explorant la mobilité durable, nous découvrons les solutions actuelles en termes de transports et de planification du territoire. On explique aussi l’importance de la multimodalité et l’intermodalité, ainsi que l’efficacité énergétique.

Épisode 6 : Là où l’on va

Avec tout ce que l’on sait sur l’importance de la mobilité durable, l’électrification des transports et la place de l’humain dans l’aménagement urbain, quelles sont les tendances qui se dessinent pour les villes de demain? Entre multimodalité, mobilité intégrée, micro transit et télétravail, un tour d’horizon sur des concepts d’ici et d’ailleurs peut inspirer les décisions qui seront prises au cours de la prochaine décennie.

À propos d’Accès transports viables

Accès transports viables est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo), ainsi que de promouvoir la mobilité durable dans les régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Régulièrement, l’organisme documente et intervient sur divers dossiers publics en lien avec les transports et l’urbanisme dans ces deux régions. Accès transports viables oeuvre aussi à la sensibilisation et la mobilisation en faveur de la mobilité durable, autant par des campagnes de promotion que des activités d’éducation.

Enfin, que ce soit par la réalisation de plans de déplacement ou par des mandats d’intervention dans les milieux, Accès transports viables contribue à la création d’environnements favorables à la mobilité durable.

À propos d’Unpointcinq

Média de solutions, Unpointcinq.ca s’intéresse uniquement à l’action climatique au Québec. Il contribue à démystifier le sujet de l’heure et met de l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous grâce à des contenus rigoureux, scientifiques, mais aussi sympathiques et divertissants. Sans but lucratif, sans pub, non militant et non partisan, Unpointcinq ne fait pas de politique et ne prend pas parti dans les débats.

À propos de Frangin

Frangin est une boite de production fondée à Québec en 2018 qui mène des productions originales en cinéma en télévision tout en produisant du contenu vidéo pour des entreprises et organisations de Québec et d’ailleurs. Elle a entre autres produit la série documentaire Basse-ville (2019), en collaboration avec des sociétés de développement commercial, qui s’intéressait aux communautés des quartiers Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch.