Québec, mercredi le 14 juillet 2021 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui son choix quant au tracé du tramway dans le Vieux-Limoilou. C’est avec déception que Accès transports viables  reçoit la décision de faire circuler le tramway sur la 4e Avenue plutôt que sur l’artère commerciale qu’est la 3e Avenue.

En effet, l’organisation considère que le passage du tramway était une opportunité d’apaiser l’artère commerciale, en favorisant la cohabitation des personnes piétonnes et cyclistes avec le transport en commun, comme cela se fait dans de nombreuses villes à l’international et comme cela se fera, par ailleurs, sur la rue de la Couronne. Cela aurait permis de maximiser les interactions sociales et les passages sur l’artère principale du quartier, au bénéfice notamment des commerçants, comme l’a d’ailleurs souligné le Bureau de projet lors de consultations. 

« C’est un manque de vision décevant! Au lieu de mettre en vitrine cet exceptionnel moyen de transport et de miser sur celui-ci pour dynamiser le quartier et son économie locale, on a choisi de le cacher sur une rue secondaire et de poursuivre le développement de la 3e Avenue autour de l’automobile. C’était pourtant une occasion en or de proposer une vision digne des meilleures pratiques que l’on peut observer dans les villes les plus innovantes », a affirmé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

M. Grandmont se dit conscient des enjeux qu’aurait posé le passage du tramway sur la 3e Avenue, notamment en ce qui a trait à la tenue de certaines activités ponctuelles sur la Place Limouloise et à la livraison pour les commerces. Cependant, l’organisation estime que des solutions pour pallier ces enjeux auraient pu être mises en place tout en permettant de bonifier le quartier.

Enfin, pour la suite, puisqu’il est connu que le tramway a comme grande qualité de permettre un apaisement important de la circulation de transit et des quartiers plus sécuritaires lorsqu’on l’accompagne d’un urbanisme de qualité, Accès transports viables espère que la Ville aura pour principale préoccupation un repartage de l’espace disponible sur rues en ce sens dans l’ensemble du quartier, et bien entendu sur la 4e Avenue. 

L’organisation félicite au passage la Ville pour son choix d’implanter la station à l’intersection de la 3e Avenue et de la 4e Rue et espère qu’elle en profitera pour améliorer de façon majeure le quadrilatère qui la borde. 

-30-

Source
Angèle Pineau-Lemieux
Accès transports viables
a.pineau-lemieux@transportsviables.org
438 495 9892