Québec, mercredi 9 juin 2021 – Alors que le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, a présenté son projet de transport en commun basé sur un métro léger, Accès transports viables, par la voix de son directeur général Etienne Grandmont, déplore le manque de sérieux et de réalisme des calculs effectués par le parti.

En effet, M. Gosselin estime que le coût d’un tunnel de métro léger est de 200 millions de $ par kilomètre, alors que le coût par kilomètre pour des projets similaires réalisés au Canada est de :

  • 406,3 M$ / km de tunnel pour la ligne Eglinton Crosstown à Toronto 
  • 358,0 M$ / km de tunnel pour la ligne de tramway à Québec

M. Gosselin dit tirer ses chiffres de l’étude Systra. Or, les estimations de coûts de Systra ont été affinées à la hausse par la contre-étude menée par Traminov à partir des derniers sondages géotechniques.

« La proposition de Québec 21 sous-estime grandement les coûts de réalisation d’un métro à Québec. À titre comparatif, le prolongement de la ligne bleue à Montréal pourrait coûter plus de 6 milliards pour 5,8 km. Soit M. Gosselin est très mal informé, soit il minimise volontairement les coûts de réalisation de son projet, ce qui serait très irresponsable de sa part. Je l’invite à donner l’heure juste à la population », affirme Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Pour Accès transports viables, le projet proposé aujourd’hui par Québec 21 s’apparente à une démarche de sabotage de l’amélioration du transport en commun à Québec. D’ailleurs, Monsieur Gosselin n’a présenté aucune estimation, ni d’objectif de transfert modal.

« Ça fait des années que M. Gosselin s’acharne contre le transport en commun et contre toute les mesures structurantes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, particulièrement celles liées au transport. M. Gosselin n’a pas changé depuis 2017 et, pour moi, son jeu est très clair: sa proposition n’est qu’une tentative grossière de semer le doute avec une proposition non adaptée et trop chère pour Québec », a conclu M. Grandmont.

-30-

Source
Angèle Pineau-Lemieux
Conseillère en communication
Accès transports viables
a.pineau-lemieux@transportsviables.org
438 495 9892