Québec, lundi 3 mai 2021 Alors qu’au courant de la dernière année la pandémie a largement modifié les habitudes, dans le domaine du cyclisme, cela se traduit par un engouement sans précédent pour la pratique du vélo, qui a la cote auprès de la population québécoise ce printemps. C’est dans ce contexte qu’Accès transports viables lance la huitième édition du Mois du vélo dans la région de Québec, sous le thème « Réinventer la roue ».

Tous les détails et la programmation sont disponibles au www.moisduvelo.com.

Aménagements cyclables temporaires

Cet engouement pour le vélo doit amener la Ville de Québec à repenser les infrastructures cyclables, selon Accès transports viables. Il serait judicieux d’implanter des aménagements cyclables temporaires pour 2021, à pérenniser en cas de succès, comme cela s’est fait pour les rues piétonnes. Cela permettrait de démocratiser davantage la pratique du vélo et son utilisation comme moyen de transport. Le principe d’inclusion doit être mis de l’avant dans les aménagements cyclables : toutes et tous doivent pouvoir y rouler en toute sécurité. 

« J’ai toujours adoré l’expression anglaise “Build it and they will come”, qui illustre que c’est quand on offre une infrastructure, comme un aménagement cyclable sécuritaire, que l’on incite les usagères et usagers, comme les cyclistes, à l’utiliser. C’est pourquoi il est important qu’on profite de l’engouement qu’il y a pour le vélo afin de développer des aménagements cyclables et pérenniser ces bonnes pratiques de mobilité durable », a affirmé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Programmation

Le Mois du vélo de la région de Québec est une occasion privilégiée pour animer la communauté cycliste, promouvoir les bonnes pratiques favorisant le vélo et encourager la population à découvrir les activités et services qui sont offerts aux cyclistes dans la région de Québec. Pour sa huitième édition, le Mois du vélo revient en format hybride en proposant à la fois des activités numériques et en présence, et ce dans le respect des mesures sanitaires liées à la COVID-19. 

« La programmation comporte plusieurs activités ludiques et informatives, allant des webinaires aux ateliers mécaniques. Cependant, il y a un fil conducteur et c’est le fait qu’on veut mettre en valeur la diversité des cyclistes et l’inclusivité qu’offre le vélo comme moyen de transport. Dans la dernière année, on a vu plein de nouvelles personnes découvrir et s’approprier le vélo, ce que l’on souhaite célébrer », explique M. Grandmont.

Horaire de la programmation

4 mai – Lancement de la huitième édition du Mois du vélo

  • Conférence en ligne de 19h à 20h30
  • Avec Alexandra Henriques, conférencière, enseignante et formatrice cycloféministe

6 mai – Présentation des nouveaux vélos en libre-service

  • Conférence en ligne de 19h à 20h
  • Avec Jimmy Bouchard, coordonnateur – transformation opérationnelle au RTC

11 mai – Cyclotourisme : le dernier vélo-fantôme

  • Conférence en ligne de 19h à 20h
  • Avec Louis-Joseph Couturier, cyclotouriste engagé

13 mai – Paracyclisme, activité physique et loisirs extérieurs chez les personnes à mobilité réduite en pandémie

  • Conférence en ligne de 12h15 à 13h15
  • Avec Stéphanie Gamache, coordonnatrice du projet PARCOURS au CIRRIS, et Geneviève Duchaine, superviseure des kinésiologues chez Adaptavie

18 mai – Femmes, mobilité et vélo

  • Conférence en ligne de 19h à 20h
  • Avec Gabrielle Anctil, journaliste, recherchiste et chroniqueuse

20 mai – Portrait des projets vélo en cours à la Ville de Québec

  • Conférence en ligne de 19h à 20h
  • Avec une personne représentante de la Ville de Québec

21 mai – Journée « Sortons rouler! »

  • Toute la journée, dans nos quartiers sur nos 2 roues!

25 mai – Cyclotourisme : voyage bohème en tandem

  • Conférence en ligne de 19h à 20h
  • Avec Nadia Bertrand, artiste-peintre et cyclotouriste d’expérience

-30-

Source

Angèle Pineau-Lemieux
Conseillère en communication
Accès transports viables
a.pineau-lemieux@transportsviables.org
438 495 9892