Lévis, le 30 avril 2021 – Piétons Québec dresse un bilan positif pour la semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons! en Chaudière-Appalaches. Les événements ont permis de rassembler citoyens, élus et acteurs municipaux, provenant des quatre coins de la région et d’identifier des pistes de solutions aux enjeux rencontrés relatifs à la sécurité routière.. Cette première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons se déploie actuellement dans plusieurs régions du Québec et s’arrêtait en Chaudière-Appalaches cette semaine. 

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons! Les citoyens de la région marchent dans leurs milieux de vie et aimeraient le faire davantage, malgré les conditions non optimales. Il est clair que les participants de cette semaine souhaitent agir pour assurer leur sécurité », affirme Madame Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

En Chaudière-Appalaches, la grande diversité des milieux de vie implique des inégalités dans la qualité des aménagements piétons disponibles. Les principaux enjeux énoncés sont le manque d’aménagements et d’infrastructures favorisant les déplacements à pied et incitant au respect des limites de vitesse. Aussi le cadre bâti favorise le tout à l’auto alors que les grandes distances à parcourir nuisent à la marche utilitaire ou de loisir. Les routes numérotées traversant les noyaux urbains représentent un enjeu de taille, forçant la cohabitation entre usagers vulnérables et véhicules lourds, à haute vitesse, dans un environnement destiné avant tout à la fluidité de la circulation et où la sécurité des piétons a tout simplement été oubliée.

Pour mieux répondre aux besoins des piétons, l’importance d’initier un changement de norme sociale a été soulevée. Les participants proposent d’impliquer les citoyens, d’agir ensemble, pour combiner les ressources et bonifier les projets en cours. Ils souhaitent ainsi sensibiliser et mobiliser les acteurs à placer les besoins des piétons au premier plan pour créer des milieux de vie favorisant systématiquement les déplacements à pied. Citoyens, élus, municipalités, ministère des Transports, tous ont un rôle à jouer pour promouvoir la pratique de la marche et l’accessibilité universelle.

« La grande motivation des personnes participantes de Chaudière-Appalaches lors de cette semaine d’événements confirme l’intérêt grandissant vis-à-vis du transport actif et des enjeux de sécurité routière. Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les personnes présentes créent un élan de mobilisation favorisant la mise en place de milieux de vie sécuritaires, conviviaux et favorables à la marche en Chaudière-Appalaches», ajoute Monsieur Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, partenaire de réalisation de la Tournée virtuelle Tous piétons! en Chaudière-Appalaches.

La tournée se conclut la semaine prochaine avec des événements ouverts à toutes les régions du Québec: une soirée d’information et de discussion pour les citoyens, le mardi 4 mai en soirée et un Forum Tous piétons! pour les acteurs locaux et les professionnels du milieu le jeudi matin 6 mai. Ces événements sont gratuits.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux activités : www.pietons.quebec/tournee-virtuelle

– 30 –

Renseignements

Accès transports viables
Angèle Pineau-Lemieux – Conseillère en communication 
438 495-9892 – a.pineau-lemieux@transportsviables.org

Piétons Québec
Chloé Fortin Côté – Agente de communication
514 394-0002 – media@pietons.quebec

À propos d’Accès transports viables

Accès transports viables est un organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec.

La mission principale d’Accès transports viables est de promouvoir les modes de déplacement viables et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo) dans les régions Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale.

À propos de Piétons Québec

Piétons Québec est une organisation d’intérêt public qui vise à augmenter la pratique de la marche au Québec en raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied. Pour remplir sa mission, Piétons Québec concentre ses efforts à transformer les environnements urbains, réglementaires et culturels afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied.

À propos de Tous piétons!

Par cette campagne, Piétons Québec vise à influencer les usagers de la route à adopter des comportements plus sécuritaires à l’égard des usagers plus vulnérables : les piétons. 

Lancée en septembre 2020, la campagne se compose d’une campagne publicitaire nationale sur toutes les plateformes, d’outils éducatifs et créatifs, d’activités organisées dans plusieurs régions pour mobiliser les citoyens et les acteurs locaux, et d’une grande tournée virtuelle du Québec pour recueillir les préoccupations vécues par les piétons. 

Une campagne rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports, par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.
www.pietons.quebec/touspietons