Une occasion unique pour discuter des enjeux piétons en Chaudière-Appalaches

Québec, le mercredi 21 avril 2021 – Piétons Québec visitera virtuellement la région Chaudière-Appalaches la semaine prochaine à l’occasion de la Tournée virtuelle Tous piétons! Souhaitant documenter les enjeux vécus par les piétons, Piétons Québec co-organise ces événements gratuits avec Accès transports viables, afin d’entendre les citoyens, les élus et les acteurs locaux sur les préoccupations régionales entourant la pratique sécuritaire de la marche. La discussion prend toute la place lors de ces événements et la formule interactive y favorise la participation.

« Les besoins des piétons sont nombreux, mais ils sont souvent oubliés dans nos milieux de vie, et ce à travers le Québec. Alors que nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre, les aménagements permettant de marcher en sécurité ne sont malheureusement pas présents partout », explique Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec. « J’invite donc la population et les acteurs municipaux à participer en grand nombre à ces événements gratuits, une occasion unique pour réfléchir à des solutions à un enjeu important qui rejoint tous les Québécois », lance madame Cabana-Degani

La visite en Chaudière-Appalaches marque la 8e semaine d’activités de la tournée. Cet arrêt est d’autant plus important puisque la région présente le 3e plus haut indice de risque piétonnier au Québec et le 3e plus haut taux de piétons décédés par 100 000 habitants pour les années 2015-2019.

Déjà impliqué dans le déploiement du volet automnal de la campagne Tous piétons!, Accès transports viables co-organise les activités de la tournée virtuelle de Piétons Québec en Chaudière-Appalaches afin qu’elles soient bien ancrées dans nos réalités régionales et répondent à nos enjeux.

« On le sait, la sécurité des personnes piétonnes est grandement influencée par la qualité des aménagements mis en place et par les bonnes pratiques adoptées par les conducteurs, telles que la prudence et la courtoisie. On sait aussi que les réalités varient énormément entre les milieux ruraux et urbains. C’est pourquoi, avec la Tournée virtuelle Tous piétons! en Chaudière-Appalaches, on rassemble toutes les personnes impliquées localement afin de dégager des pistes de solutions aux enjeux piétons », explique Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

Horaire de la Tournée virtuelle

  • Mardi 27 avril de 19h à 21h : Soirée d’échange et de discussion avec les citoyens
  • Mercredi 28 avril 19h-20h30 : Soirée-causerie avec les élus
  • Jeudi 29 avril 9h-12h30 : Forum pour les professionnels et acteurs locaux et régionaux

Pour s’inscrire : www.pietons.quebec/chaudiere-appalaches-tournee-virtuelle

-30-

Contacts

Angèle Pineau-Lemieux
Conseillère en communication
Accès transports viables
438 495-9892
a.pineau-lemieux@transportsviables.org

Chloé Fortin-Côté
Agente de communication
Piétons Québec
514 394 0002, poste 0
media@pietons.quebec