Accès transports viables se réjouit de la vision des pôles d’échange de Saint-Roch et Sainte-Foy du Réseau structurant de transport en commun présentée aujourd’hui. Les tracés proposés sont plus directs, au bénéfice des futurs utilisateurs et utilisatrices. L’impact positif sur l’aménagement urbain se fera également sentir dans le réaménagement complet de la rue de la Couronne. 

Pour Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, « le fait de privilégier un tracé plus direct pour relier le pôle Saint-Roch au centre-ville, et de garder le tramway en surface de même que de proposer un tracé aligné sur l’avenue Roland-Beaudin à Sainte-Foy permettra de réduire les temps de déplacements pour les utilisateurs et utilisatrices. Chaque minute épargnée est bonne à prendre, surtout quand on l’applique aux millions de déplacements qui seront effectués annuellement. »

Quant à la rue de la Couronne, Monsieur Grandmont estime que son réaménagement est un très bon exemple de l’impact positif que peut avoir un tramway sur l’espace urbain. « Il s’agit d’une vision audacieuse que nous applaudissons. Le quartier Saint-Roch s’en trouvera assurément embelli et apaisé. La rue de la Couronne deviendra un axe de mobilité durable qui connectera le parc Jean-Paul L’Allier – ce qui constitue un beau clin d’oeil – la bibliothèque Gabrielle-Roy, le pôle d’échange, le secteur de la Pointe-aux-Lièvres, le quartier Limoilou… c’est très pertinent ».

Accès transports viables souhaite que cette vision, proposée pour la rue de la Couronne, serve d’inspiration pour l’ensemble des aménagements prévus tout au long du parcours du tramway. 

– 30 –

Source: Accès transports viables

Entrevue: Etienne Grandmont, directeur général
Bur: 418-648-1242