Québec, le 4 mars 2020 – Accès transports viables et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale se réjouissent de l’annonce récente confirmant la reconfiguration du parcours du tramway dans le secteur ouest de la ville. Pour les deux organisations, cette modification fait du Réseau structurant de transport en commun un projet encore meilleur.

Le directeur général d’Accès transports viables, Etienne Grandmont, estime que cette modification importante permet l’amélioration du projet tout en visant le respect de l’enveloppe budgétaire: « L’abandon du tunnel permettra de réduire considérablement les coûts du Réseau structurant, donc de donner de la marge pour assurer sa réalisation complète. Quant au fait de ne plus faire un détour important, cela entraînera des temps de parcours plus courts pour les usagers. C’est une très bonne nouvelle, au bénéfice de tous »

Alexandre Turgeon, directeur général du CRE de la Capitale-Nationale, se dit quant à lui « heureux que le projet prenne la forme de ce que nous recommandions déjà tôt en 2018, à savoir de privilégier un tracé plus direct entre les boulevards Laurier et Hochelaga, sans passage en souterrain. Il était illogique de vouloir desservir à tout prix un projet immobilier qui n’apporte rien de positif au développement urbain du secteur et qui complique énormément la circulation. Finalement, le bon sens aura eu le dessus. »

– 30 –