« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » A. Einstein


Programmes et activités dans la région

 

J’EMBARQUE !

Par des évènements, des concours, des conférences et des formations, J’EMBARQUE ! contribue à faire découvrir durant la troisième semaine de septembre les multiples avantages des alternatives à l’auto-solo sur notre qualité de vie et celle de notre ville! Plusieurs activités s’adressant à divers publics et à tous les résidents de la grande région de Québec et de Lévis sont présentées. Le but à long terme est de contribuer à augmenter la part des déplacements effectués par un mode de transport viable, ceci dans un  contexte de lutte aux changements climatiques, de protection de l’environnement et d’amélioration de la qualité de vie de nos milieux.

Mois du Vélo

Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation: randonnées, courses, conférences, fêtes, ateliers et formations! Variées, accessibles et amusantes, les activités du Mois du vélo sont à l’image de la communauté de cyclistes de la région. En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs!

TanGo

TanGo est un  programme visant à initier et à accompagner les personnes de 60 ans et plus de la grande région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches aux services de transport en commun, à l’autopartage et à l’utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires.

TanGo offre deux principaux services aux personnes de 60 ans et plus intéressées à découvrir pour la première fois les services de transport en commun ou d’autopartage (Communauto) ou pour apprendre à pratiquer de manière sécuritaire le vélo utilitaire.

Les deux principaux services offerts avec TanGo sont des ateliers de formation en groupe ou des accompagnements individuels pour les premiers déplacements en autobus. Nous offrons aussi la possibilité d’accompagner en transport en commun des groupes allant jusqu’à huit personnes pour des sorties culturelles ou récréatives. Ces services sont gratuits et sont offerts pour une durée limitée seulement.  


Ressources pour la pratique du vélo dans la région de Québec

 

Ville de Québec

Le site de la Ville de Québec permet de consulter en ligne la carte des infrastructures cyclables disponibles dans la ville ainsi que les projets réalisés pour améliorer le réseau cyclable ces dernières années. Des ressources sur la sécurité routière sont aussi disponible sur le site. Enfin, il est possible de consulter en ligne le document de la vision des déplacements à vélo adopté par la Ville de Québec en 2016.

COOP Roue-libre

La Coop Roue-Libre est une coopérative oeuvrant à promouvoir le vélo comme un moyen de transport et aspire à devenir une référence du cyclisme utilitaire au Québec. La coopérative regroupe à présent environ 2000 membres, elle offre notamment des formations (mécanique, conférences, etc.), des ateliers en libre service pour effectuer toutes les réparations nécessaires sur un vélo et même des Vélo-école, ayant pour objectif d’apprendre aux personnes intéressées comment faire du vélo dans un environnement sécuritaire. Pour avoir davantage d’informations, visitez leur site en cliquant sur le logo ci-dessous ou rendez vous sur place.

Le Vélurbanisme

Le Vélurbanisme est un blog publiant des articles locaux ayant pour vocation d’améliorer les parcours et infrastructures cyclables dans la ville de Québec. Le Vélurbanisme développe notamment une carte des supports à vélos sur le territoire de la Capitale-nationale ainsi qu’une carte des parcours et des intersections problématiques.

Regroupement des gens d’affaires à vélo

Un regroupement de gens d’affaires passionnés de vélo de route et qui offre des randonnées cyclosportives  à ses membres.


Initiatives inspirantes et autres ressources

 

L’état du vélo au Québec en 2015

Publié par Vélo Québec, le document offre un portrait de la situation de la pratique du vélo au Québec.

Roulons avec classe

La Sûreté du Québec, en partenariat avec Vélo Québec et avec la Fédération québécoise des sports cyclistes, invite tous les usagers de la route à adhérer au mouvement pour un partage respectueux de la route. Ayant à cœur de partager sa passion pour le vélo, Sébastien Rousseau, coureur cycliste élite et policier à la Sûreté du Québec, a lancé l’initiative en 2011 avec pour objectif de faire la promotion des bonnes pratiques à vélo.

The Copenhagenize Index

Chaque année, Copenhagenize Design Company effectue un inventaire et le classement des villes les plus attractive pour l’utilisation du vélo en milieu urbain. Découvrez les meilleures villes du monde pour faire du vélo et les raisons pour lesquelles elles ont été sélectionnées.

Urban Bikeway Design Guide

Publié par la National association of city transportation officials (NACTO), ce guide présente les façons d’aménager la ville afin d’encourager la pratique du cyclisme.