« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » A. Einstein


 

  • Programmes et activités dans la région

  • Ressources pour la pratique du vélo dans la région

  • Enjeux vélo

  • Initiatives inspirantes et autres ressources

 


 

 

Programmes et activités dans la région

 

Semaine des transports collectifs et actifs (STCA)

Visant à promouvoir la mobilité durable, la Semaine des transports collectifs et actifs de Québec et de Lévis est un événement annuel, se déroulant la 3e semaine de septembre.

Par des évènements, des concours, des conférences et des formations, la Semaine des transports collectifs et actifs contribue à faire découvrir les multiples avantages des alternatives à l’auto-solo sur notre qualité de vie et celle de notre ville! Plusieurs activités s’adressant à divers publics et à tous les résidents de la grande région de Québec et de Lévis sont présentées. Le but à long terme est de contribuer à augmenter la part des déplacements effectués par un mode de transport viable, ceci dans un  contexte de lutte aux changements climatiques, de protection de l’environnement et d’amélioration de la qualité de vie de nos milieux.

 

Bicycle Film Festival (BFF) de Québec

Le 3e samedi de septembre se déroule chaque année, et ce depuis 2013, le Bicycle Film Festival (BFF) !

Bien plus qu’un simple événement cinématographique, le BFF est une opportunité pour célébrer la culture du vélo sous ses différentes formes. Provenant des quatre coins du monde et de tous genres cinématographiques (films d’animation, de fiction, documentaires, etc.), les films ont un seul point en commun: le vélo.

Rendez-vous de la communauté cycliste par excellence, cet événement est un incontournable pour tous les curieux et passionnés de vélo.

Vous voulez en savoir davantage? Cliquez sur le logo ci-dessous et procurez-vous un billet!

 

Mois du Vélo

Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation: randonnées, courses, conférences, fêtes, ateliers et formations! Variées, accessibles et amusantes, les activités du Mois du vélo sont à l’image de la communauté de cyclistes de la région. En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs!

 

TanGo

TanGo est un tout nouveau programme visant à initier et à accompagner les personnes de 60 ans et plus de la grande région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches aux services de transport en commun, à l’autopartage et à l’utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires.

TanGo offre deux principaux services aux personnes de 60 ans et plus intéressées à découvrir pour la première fois les services de transport en commun ou d’autopartage (Communauto) ou pour apprendre à pratiquer de manière sécuritaire le vélo utilitaire.

Les deux principaux services offerts avec TanGo sont des ateliers de formation en groupe ou des accompagnements individuels pour les premiers déplacements en autobus. Nous offrons aussi la possibilité d’accompagner en transport en commun des groupes allant jusqu’à huit personnes pour des sorties culturelles ou récréatives. Ces services sont gratuits et sont offerts pour une durée limitée seulement.

 

À pied, à vélo, ville active

À pied, à vélo, ville active est mis en oeuvre dans la région de la Capitale-Nationale depuis septembre 2006 et dans la région de la Chaudière-Appalaches depuis septembre 2009 par Accès transports viables et Vivre en ville.

À pied, à vélo, ville active est un programme initié par Vélo Québec qui poursuit un double objectif:

Modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail;

Créer des environnements plus favorables à la pratique des déplacements actifs pour l’ensemble des citoyens, et particulièrement les enfants d’âge primaire.

Par ses démarches, À pied, à vélo, ville active contribue ainsi à rendre les quartiers et abords des écoles plus sécuritaires et conviviaux, ainsi qu’à sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des déplacements actifs.

  


 

 

Ressources pour la pratique du vélo dans la région

 

Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Québec

« Le plan directeur permet le développement d’un réseau cyclable intégré, aux ramifications dans chaque quartier, reliant les centres majeurs d’activité, les secteurs d’emplois, les noyaux de quartier et les artères commerciales. Ce réseau est en voie d’être connecté à celui du transport en commun et répond aux attentes de la population pour tous ses déplacements tant utilitaires que récréatifs.

Le plan directeur repose sur trois orientations principales :

Aménager un réseau cyclable continu, intégré et sécuritaire pour tous.

Encourager l’usage du vélo pour les loisirs et les déplacements en complémentarité avec les autres modes de transport.

Contribuer, par l’usage du vélo, à la réduction des coûts économiques, de santé, environnementaux et sociaux liés aux déplacements. » (Source: Ville de Québec)

Un sondage est actuellement en cours par la Ville de Québec. Votre avis est important. Participez en cliquant ici.

« La Ville de Québec, en collaboration avec le groupe interdisciplinaire de recherche en transport de McGill (TRAM), mène présentement une consultation publique auprès des cyclistes afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs habitudes. »

Mon trajet: Une application mobile a été lancée par la Ville de Québec. Pour plus d’informations, cliquez ici ou sur le logo.

 

Application Mon trajet vélo

« L’application Mon trajet vélo permettra à la Ville d’obtenir le portrait des déplacements qui sont faits à vélo sur le territoire. Principalement conçue pour les cyclistes qui utilisent leur vélo pour leurs déplacements usuels, cette application fournira des données utiles à la Ville pour mettre en place des aménagements qui répondront aux besoins des utilisateurs du réseau cyclable. La période ciblée pour la collecte des données est du 25 août au 31 octobre.

 

COOP Roue-libre

La Coop Roue-Libre est une coopérative oeuvrant à promouvoir le vélo comme un moyen de transport et aspire à devenir une référence du cyclisme utilitaire au Québec. La coopérative regroupe à présent environ 2000 membres, elle offre notamment des formations (mécanique, conférences, etc.), des ateliers en libre service pour effectuer toutes les réparations nécessaires sur un vélo et même des Vélo-école, ayant pour objectif d’apprendre aux personnes intéressées comment faire du vélo dans un environnement sécuritaire. Pour avoir davantage d’informations, visitez leur site en cliquant sur le logo ci-dessous ou rendez vous sur place.

 

Le Vélurbaniste

Blog publiant des articles locaux, ayant pour vocation d’améliorer les parcours et infrastructures cyclables dans la ville de Québec. Le Vélurbaniste développe, notamment une Carte des supports à vélos sur le territoire de la Capitale-nationale,  vous trouverez aussi une Carte des parcours et des intersections problématiques. Vous pouvez  y contribuer activement!

 

Regroupement des gens d’affaires à vélo

Un regroupement de gens d’affaires passionnés de vélo de route et qui offrent des randonnées cyclosportives  à ses membres.

 

Infovélo

 

Vélo Urbain

Le magazine Vélo Urbain est publié par Vélo Québec, il offre des actualités, conseils, tendances, entre autres, concernant le vélo urbain au Québec.

 

VéloMag

Le magazine Vélo Mag, publié par Vélo Québec, propose six numéros chaque année, et ce, depuis 30 ans. Il est vendu en kiosque et sur abonnement. Vélo Québec publie également les magazines Géo Plein Air et Québec Science, ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences.

 


 

Initiatives inspirantes et autres ressources

Vélo Québec

 

 « L’état du vélo au Québec en 2010. Zoom sur la ville de Québec »

Publié par Vélo Québec. Le document offre un portrait de la situation de la pratique du vélo à Québec bien expliquée et illustrée.

Extraits: « La popularité du vélo au Québec est indiscutable. Impressionnante. Enviable. Mieux encore, elle continue de grimper. En 2010, 2 millions d’adultes âgés de 18 à 74 ans font du vélo au moins une fois par semaine. Ils étaient 1,8 million en 2005, 1,6 million en 2000. […].

Roulons avec classe

La Sûreté du Québec, en partenariat avec Vélo Québec et avec la Fédération québécoise des sports cyclistes, invite tous les usagers de la route à adhérer au mouvement pour un partage respectueux de la route. Ayant à cœur de partager sa passion pour le vélo, Sébastien Rousseau, coureur cycliste élite et policier à la Sûreté du Québec, a lancé l’initiative en 2011, avec pour objectif de faire la promotion des bonnes pratiques à vélo.

 

Vivre en ville (Collectivités viables)

Articles qui offre un point de vue sur les déplacements actifs et sur leurs dynamiques.

 

Mobilité durable (Deux-roues)

Articles qui offrent un point de vue sur le vélo à travers le monde.

 

Weelz! Le magazine web du Vélo Urbain

 

The Copenhagenize Index 2015 

Chaque année, Copenhagenize effectue un inventaire et le classement des villes les plus attractive pour l’utilisation du vélo en milieu urbain (Bike-friendly cities). Découvrez les meilleures villes dans le monde pour faire du vélo.

 

National association of city transportation officials

 

L’évolution du vélo à travers les époques!

Voici un court vidéo animée illustrant l’évolution des modèles de vélo dans le temps, à travers l’Histoire… Une façon intéressante d’avoir un aperçu des changements des « types » de vélo ces dernières décennies! Et vous, vous souvenez-vous de votre 1er vélo?

Le vélo n’a pas d’âge!

Et oui c’est possible! C’est ce que nous explique Ole Kassow fondateur danois du mouvement « Cycling without age » (traduit littéralement « Faire du vélo à tout âge »). Le mouvement « Cycling without age » a été créé en 2012, l’objectif du fondateur était d’inciter les aînés à recommencer à faire du vélo… D’une manière bien ludique! Pour cela il a du trouver une solution pour remédier à la mobilité relativement limitée des aînés. La solution proposée a été celle du « pousse-pousse », une sorte de chariot placée à l’avant du vélo. C’est alors qu’il a offert des déplacements gratuits aux résidents de la maison de retraite locale. Son initiative a eu un succès fulgurant, plusieurs volontaires se sont proposés pour offrir des trajets de promenades aux aînés en vélo, en les « poussant » à travers les rues de la ville. Viral: À présent plusieurs villes ont adoptées ce concept innovant, villes du Danemark, de l’Europe, des États-Unis, et même un mouvement au Nouveau Brunswick est indiqué sur la carte. Et à Québec, ça pourrait se faire? Vous pouvez voir comment créer un mouvement au sein de votre communauté en allant sur le site de Cycling without age.

Vous voulez en savoir plus? Regardez la vidéo-conférence de Ole Kassow ci-dessous!

Le vidéo dure environ 15 minutes.

 

Plateforme Streetfilms

Streetfilms produit des courts métrages montrant comment la conception de transports intelligents et la politique peuvent créer des meilleurs endroits où vivre, travailler et jouer.

Fondée en 2006, Streetfilms est devenu l’organisation par excellence des films éducatifs sur le transport durable, inspire l’action et le changement de comportement dans le monde entier. Les individus, les organismes publics, les organisations à but non lucratif, des écoles et des groupes de défense des droits de transport, utilisent Streetfilms afin d’éduquer les décideurs et transformer les rues pour qu’elles deviennent viables.