Mobili-T

« Mobili-T, Le Centre de gestion des déplacements de Québec est une entreprise d’économie sociale qui favorise le développement de solutions novatrices en transport durable. Mobili-T a pour mission de concrétiser le concept de développement durable en matière de transport : il propose ainsi une gamme de mesures adaptées aux besoins et au contexte d’une entreprise ou d’une institution désirant améliorer l’accessibilité de son (ses) édifice(s). » (Source: Site internet de Mobili-T.)

Défi sans auto solo

« Le Défi sans auto solo est une compétition amicale inter-entreprise sur le thème de la mobilité durable!  Le Défi encourage les employés et les étudiants des différentes entreprises et organisations du Québec, ainsi que les élus et décideurs, à se rendre sur leur lieu de travail ou d’études à l’aide d’une solution transport durable cette journée-là: covoiturage, transport en commun ou transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.) ou télétravail!

Participer au Défi sans auto solo, c’est donc témoigner de votre implication en faveur des transports durables.

Les transports collectifs et actifs présentent de nombreux avantages, tant pour pour les employés et les étudiants que pour les organisations: économies d’argent, diminution du niveau de stress, meilleur état de santé général, meilleure productivité, diminution du taux d’absentéisme, etc.

Le Défi sans auto solo poursuit 3 objectifs :

  • Faire essayer les modes de transport durables aux automobilistes ;
  • Récompenser les usagers actuels des modes de transport durables ;
  • Sensibiliser les participants sur les bienfaits des modes de transport durables. »    (Source: Site internet du Défi sans auto)

Communauto

Communauto est gestionnaire du plus ancien du plus important service d’autopartage en Amérique.

« L’autopartage constitue une alternative moins chère que la propriété et plus souple que la location. On souhaite donc, par ce service, offrir une alternative pratique et économique à la propriété d’un véhicule, Communauto contribue, ce faisant, à réduire à la fois le nombre et l’usage de l’automobile. » (Source: Site internet de Communauto.)

Ressources additionnelles: Liens et références bibliographiques sur l’autopartage sur le site de Communauto

AmigoExpress

Le covoiturage interurbain AmigoExpress est une référence au Québec, le service est présentement actif au Canada et dans certaines villes des États-Unis.

La plateforme AmigoExpress en ligne et mobile met en contact les conducteurs et les passagers qui désirent voyager ensemble. Les conducteurs affichent leurs départs et les places libres dans leur voiture et les passagers réservent une place dans le transport qui leur convient.

AmigoExpress encadre la sécurité du covoiturage. Chaque permis de conduire est validé auprès de l’autorité de transport applicable, les membres peuvent évaluer chaque déplacement et l’évaluation globale d’un conducteur est visible avant d’effectuer la réservation. L’équipe AmigoExpress offre un service à la clientèle fiable et effectue des processus de contrôle-qualité sur chaque déplacement effectué

– Stratégie de la Sécurité routière 2015-2017, Ville de Québec

« La Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec 2015-2017 met à l’avant-plan les clientèles vulnérables et le partage harmonieux de la route. Elle est en concordance avec le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec qui préconise l’augmentation des déplacements actifs en cohabitation avec l’utilisation des véhicules motorisés.

Cette stratégie vise à augmenter le niveau de sécurité sur le territoire de la ville et ainsi améliorer la qualité de vie des résidants. En misant sur des actions concertées avec son Service de police et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Ville de Québec espère maximiser l’impact des actions qui seront mises en place pour atteindre ses objectifs.

Pour en savoir plus, consultez la Stratégie de sécurité routière 2015-2017. »

Vous pouvez également parcourir les autres sections du site dont :Le Partage de la route.