Le PARK(ing) Day

Le PARK(ing) Day aura lieu pour une septième année à Québec, le vendredi 18 septembre 2015. Dans le cadre de cet événement, la population est invitée à s’approprier des cases réservées au stationnement automobile pour les transformer en espaces de vie conviviaux et dynamiques. Le temps d’une journée, les emplacements deviennent des espaces de création, de rencontres, de détente, d’expression artistique ou encore de réflexion quant au rôle qu’occupe la rue dans l’espace urbain.

La finalité de cet exercice est de créer, de manière ludique et artistique, des espaces urbains réinventés, disponibles pour l’ensemble des citoyens, et susceptibles d’améliorer la qualité de vie en ville.

Qui peut participer?

Tout citoyen ou groupe de citoyens peut participer au PARK(ing) Day. Ainsi, on compte des équipes composées d’artistes, d’architectes, d’urbanistes, des entreprises diverses ou même des organismes à but non lucratif. Tous partagent un même intérêt pour les villes où l’équilibre des usages est de mise et où l’espace est planifié à l’échelle humaine.

Historique

Le premier PARK(ing) Day a été créé en 2005 dans la ville de San Francisco, par l’organisation Rebar, qui oeuvre dans le milieu de l’art urbain. Le PARK(ing) Day suscite, par des interventions variées mais toujours originales et amusantes, un débat critique sur le sujet de l’aménagement des villes, et plus particulièrement l’occupation de l’espace public.

Depuis sa création, le PARK(ing) Day est devenu un événement annuel mondial qui se tient la troisième fin de semaine de septembre dans plus de 160 villes réparties dans 35 pays à travers le monde.

Principes

  • Originalité et créativité;
  • Projet interactif et/ou participatif (banc, jeux, etc.);
  • Transformation maximisée de l’espace;
  • Esthétique du projet;
  • Projet à but non commercial.

Localisation

Retrouvez sur la carte les emplacements des 25 équipes participant au PARK(ing) Day 2015 de Québec.

Déroulement

Les participants ont de 15h à 18h pour exposer leur installation. Il est possible d’arriver plus tôt pour effectuer le montage requis. Tous les espaces auront été réservés par la ville de 14h à 19h.

Afin de remercier les participants de leur implication dans le PARK(ing) Day, un tirage au sort aura lieu vendredi 18 septembre dans l’après-midi, afin de remettre des prix de participation aux équipes présentes.
La liste des prix à gagner :

  • 2 certificats-cadeaux pour des mises en forme, d’une valeur de 40$ chacun, chez Vélo Roy-O www.velosroyo.com
  • 2 laissez-passer journaliers, d’une valeur de 35$ chacun, pour le Bicycle Film Festival du samedi 19 septembre à la Nef www.bicyclefilmfestival.com
  • 2 bons de promotion d’une valeur de 25$ chacun, chez Le crac aliments sains www.lecrac.com
  • 2 certificats-cadeaux d’une valeur de 25$ chacun, chez La Ninkasi Saint-Jean www.laninkasi.ca

Un 5 à 7 suivra l’activité pour permettre aux participants de se rassembler et d’échanger sur leurs expériences respectives.

Questions?

Pour plus d’informations merci de contacter Virginie Paris à l’adresse courriel communications@transportsviables.org ou par téléphone au 418-648-1242

Suivez-nous sur Facebook – Park(ing) Day Québec

 

 

Carte non disponible

Partenaires


Logo Ninkasi SDC Saint-Roch 3ème avenue CCCQSS Faubourg St-Jean Ville de Québec logo noir