Des autocollants pour le respect des passages piétonniers

« Lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser et le conducteur d’une bicyclette doit également lui permettre de traverser. »

Article 410 du Code de la sécurité routière du Québec ( + )

Ciné-Vélo

Vélo-Cinéma

Qu’est-ce qu’un vélo-cinéma?

Le ciné-vélo est une toute nouvelle innovation technologique unique en son genre dans la région de Québec, et même à l’échelle du Québec, inspiré de Ciné-Cyclo et Electric Pedals!

Grâce à la production d’électricité générée par des cyclistes, le ciné-vélo permet de réaliser des activités de projection de films en plein air ou dans des endroits où l’électricité n’est pas accessible (parcs, rues, etc.).  ( + )

Mon PLAN – mon alternative transport

Mon PLAN

Mon PLAN – Mon alternative transport était un service de conseil personnalisé gratuit en transport proposé par Accès transports viables. Il a été offert aux citoyens de la région métropolitaine de Québec, de septembre 2010 à juin 2012, et à ceux de la Ville de Lévis et de la MRC de Lotbinière jusqu’en octobre 2013. Grâce à l’expertise d’un conseiller expert en déplacement de Mon PLAN, les citoyens pouvaient découvrir des solutions de transport sur mesure pouvant leur permettre d’économiser de l’argent, du temps et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

( + )

Apprentis-urbanistes!

Aprentis urbanistes

Avec la collaboration de l’équipe du projet À pied, à vélo, ville active et de la firme d’architecture Groupe A / Annexe U, Accès transports viables a organisé une activité de sensibilisation auprès de jeunes de niveau primaire qui a pris la forme d’un réaménagement créatif et éphémère de la rue de la Trinité par les élèves de l’école Dominique-Savio, à Québec.

( + )

Québec en mouvement

Québec en mouvement

Adopté en 2011, le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec a été l’objet d’une consultation publique sans précédent. Accès transports viables y avait participé, notamment en déposant un mémoire qui, à notre avis, est toujours d’actualité. ( + )

Carte interactive

Carte des accidents

Cet atlas présente la répartition géographique de 4 424 accidents routiers survenus entre 2005 et 2015 dans les villes de Québec (3 810) et de Lévis (614) et ayant impliqué un ou des véhicules avec au moins un piéton ou un cycliste. Les différentes données disponibles peuvent être visualisées en cliquant sur l’onglet Couches. Basé sur des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le travail de géoréférencement a été mené par l’équipe de Accès transports viables. ( + )

Journée sans voiture

Journée sans voiture

Pendant 11 ans, Accès transports viables a réalisé la Journée sans voiture de Québec, une activité visant à encourager les gens à changer leur habitude de transport pour un mode durable pendant une journée. L’occasion était également d’imaginer à quoi ressemblerait notre ville avec moins de voiture sur les routes et dans le tissu urbain.

Question d’espace

Question d'espace

Accès transports viables a réalisé une série de photos illustrant l’espace occupé par 40 personnes en auto-solo comparativement à l’espace qu’elles occupent en autobus, à vélo ou en covoiturage. Ces quelques images questionnent avec impact la place qu’occupe l’auto dans nos villes, une réflexion incontournable en contexte de congestion croissante. ( + )