Avec la collaboration de l’équipe du projet À pied, à vélo, ville active et de la firme d’architecture Groupe A / Annexe U, Accès transports viables a organisé une activité de sensibilisation auprès de jeunes de niveau primaire qui a pris la forme d’un réaménagement créatif et éphémère de la rue de la Trinité par les élèves de l’école Dominique-Savio, à Québec.

La journée a débuté par l’élaboration d’un plan par les élèves de 6e année, qui ont fait le constat qu’une place trop importante était laissée à la voiture autour de l’école. À l’aide de craies, de gouache et de mobilier, les élèves des autres groupes ont concrétisé la réinvention de l’espace afin de donner une image de ce que pourrait être une rue qui serait plus sécuritaire et conviviale et qui permettrait une meilleure cohabitation de ses différents usagers.

L’objectif? Faire réfléchir les jeunes de niveau primaire à la place réservée à la voiture dans leur environnement par rapport aux espaces de loisirs, cyclables et piétonniers et envoyer un signal aux citoyens du quartier, aux parents, aux membres du personnel de l’école, ainsi qu’à tous les citoyens interpellés par les images prises lors de cette journée, de l’importance de favoriser des aménagements sécuritaires aux abords des écoles et de la vision des enfants d’un quartier où il est agréable de vivre et circuler.

Pour visionner la vidéo réalisée lors de la première édition en 2014, cliquez ici.