Suite à un appel de candidatures tenu à l’hiver 2016, six projets ont été retenus par le comité de sélection du Mois du vélo de Québec et de Lévis, coordonné par Accès transports viables, afin d’être lancés ou réalisés à compter du mois de mai prochain avec le soutien logistique et financier d’Accès transports viables. Les cyclistes étaient invités à soumettre leurs idées de projets qu’ils aimeraient voir réaliser pour animer la communauté des cyclistes et favoriser la pratique du vélo dans la région. Les projets ont été choisis pour leur originalité, leur faisabilité, leur pertinence et la qualité de leur présentation.

Résumé: La SDC Saint-Sauveur réaménagera le coin des rues St-Vallier Ouest et des Oblats en place publique disposant d’un nouveau support à vélos afin de pallier au manque de stationnements pour vélos dans le quartier Saint-Sauveur. Cette place publique sera inaugurée en juin 2016 et ravira passants et cyclistes par son design moderne et original, ainsi que par son aspect utilitaire.​

1. Vélo-camion communautaire

David Viens

Limoilou

Partenaires : VéloYA, La Patente et VéloCentrix

Vélo-camion David Viens
Résumé: Connaissez-vous VéloYA? Il s’agit d’une petite entreprise de fabrication de vélos cargos fondée par David Viens à Québec. Dans le cadre du Mois du vélo, David propose de créer un “vélo-camion communautaire” qui pourrait être utilisé par les individus ou les organisations pour le déplacement de matériel de gros gabarit (ex: déménagement, organisation d’évènements, etc.). À ce but, il souhaite en faire la conception et la construction durant le mois de mai à l’atelier La Patente. Suivez la construction du “vélo-carmion communautaire” au cours du mois de mai sur la page Facebook de La Patente.

À propos de David Viens: David s’implique dans la communauté cycliste de Québec depuis 6 ans. Tout d’abord comme bénévole à VéloCentrix, il a aussi été membres de clubs de vélos de montagne et encadreur cycliste avec les Sentinelles de Route. David est aussi fondateur et président de La Patente, atelier coopératif de même que de l’entreprise de construction de vélos-cargos VéloYa.

 2. Roulez au suivant!

Elise Huot

Ville de Québec et de Lévis

Partenaires impliqués: Plusieurs clubs cyclistes dont les Clubs Cyclorizon, Sport-en-Tête (SET) et Club Vélo Stoneham (CVS)

Elise Huot
Résumé: Dans le cadre du Mois du vélo, un mouvement de Bonnes Actions (B.A.) à vélo sera lancé tout le long du mois de mai à partir du groupe Facebook Mois du vélo! Les cyclistes sont invités à se lancer des défis à travers des B.A. à réaliser avec l’aide de leur vélo (ex: aider un ami avec l’entretien de son vélo, offrir gratuitement des pièces de vélo que nous avons en double, faire une commission à vélo, visiter une personne âgée ou une personne chère et lui offrir un délicieux muffin maison, initier un nouveau cycliste aux bienfaits procurés par le vélo en roulant avec celui-ci, etc.). Chaque cycliste ayant réussi sa bonne action à vélo motivera d’autres cyclistes qui eux-mêmes inviteront d’autres cyclistes à en faire autant, etc. Et c’est ainsi qu’on Roule au suivant! Un certificat-cadeau de 300$ chez Pro-Cyle Charny et de nombreux prix de participation seront tirés parmi les participantsé1

Impliquez-vous! : Faites partie du mouvement Roulez au suivant! et éprouvez la satisfaction d’avoir fait la différence dans la journée de quelqu’un… et dans la vôtre ! Affichez votre B.A. en photo et/ou en témoignage sur la page du groupe Facebook du Mois du vélo.

À propos de Elise : Passionnée de vélo, Elise fait du vélo dans ses loisirs, ses vacances, à toutes les températures et elle voyage d’avril à novembre en vélo pour se rendre au bureau situé à 16 km de la maison. Accordant une grande importance à l’aspect sécurité à vélo, elle agit aussi comme encadreur dans divers événements cyclosportifs et est membre de plusieurs clubs de vélo (Sport-en-tête, Cyclorizon, Vélo Stoneham et le Regroupement d’Affaires à vélo).

Souhaitant être un modèle à ses deux garçons aujourd’hui âgés de 20 et 18 ans, elle espère également démontrer aux femmes de son âge que le maintien de la condition physique est important et réalisable et qu’on peut facilement l’intégrer dans notre mode de vie!

3. Place publique Saint-Sauveur

Raphaël St-Gelais, dg de la SDC Saint-Sauveur

Saint-Sauveur

Partenaire: Collectif Le Banc

 Raphaël St-Gelais
Résumé: La SDC Saint-Sauveur réaménagera le coin des rues St-Vallier Ouest et des Oblats en place publique disposant d’un nouveau support à vélos afin de pallier au manque de stationnements pour vélos dans le quartier Saint-Sauveur. Cette place publique sera inaugurée en juin 2016 et ravira passants et cyclistes par son design moderne et original, ainsi que par son aspect utilitaire.

 

 4. Station extérieure d’entretien pour vélos

Christian DesAlliers, VéloCentrix

Limoilou

Partenaire : La Patente

Station entretien vélos VéloCentrix
Résumé: Besoin d’un peu d’air dans vos pneus? Votre selle de vélo est trop basse? À proximité du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, en face de l’atelier La Patente, VéloCentrix a le projet de construire et installer une station extérieure d’entretien pour vélos accessible en tout 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Cette station sera composée d’un pied de réparation, d’une pompe et d’outils pour réaliser des entretiens et des réparations de base, le tout en revalorisant des matériaux usagés et la participation de bénévoles.

Impliquez-vous! Suivez l’évolution de la construction de cette station extérieure d’entretien pour vélos sur la page Facebook de VéloCentrix!

À propos de Christian DesAlliers: Christian s’implique dans la communauté cycliste de Québec depuis 2009. Il est bénévole chez VéloCentrix depuis ce temps pour aider les cyclistes à comprendre la mécanique du vélo et pour promouvoir le vélo d’hiver. Dans cette optique, il a participé dans l’organisation de plusieurs événements pour le vélo d’hiver; l’Action citoyenne à vélo, le Relais 24 heures, la randonnée 2 Roues 4 Saisons et la journée Vélo-boulot d’hiver (Winter Bike to Work Day).

Si vous avez déjà roulé à vélo avec des pneus dégonflés ou une celle de vélo trop basse, c’est probablement Christian qui vous a arrêté pour vous donner quelques conseilles.

 5. Cyclo-Duo

Pauline Guyomard & Stéphane Schaal

Ville de Québec et de Lévis

Partenaires : Mountain Equipment Co-op (MEC)

 CycloDUO
Résumé : CycloDUO est un service d’accompagnement à vélo 100% gratuit offert aux cyclistes de la région de Québec et de Lévis qui souhaiteraient essayer leur trajet domicile-travail à vélo, ou tout autre déplacement utilitaire fréquent (ex. épicerie, bibliothèque, etc.).

Vous souhaitez essayer le vélo utilitaire pour vos déplacements et n’osez pas vous lancer seul(e)? Vous aimeriez être accompagné(e) par un cycliste expérimenté pour votre premier déplacement et bénéficier de ses conseils? Vous n’êtes pas totalement à l’aise avec le réseau cyclable de Québec ou de Lévis? Ou à l’inverse, vous êtes un cycliste expérimenté qui souhaite partager sa passion pour le vélo? Partager ses trucs et astuces pour des déplacements utilitaires efficaces et sécuritaires? Le service CycloDUO est là pour vous! L’objectif de CycloDUO est d’offrir un service d’accompagnement à vélo bénévole à des cyclistes qui souhaiteraient essayer leur trajet domicile-travail, ou tout autre déplacement utilitaire fréquent, à vélo. Inscrivez-vous! Demandez un accompagnement vélo ou devenez cyclo-accompagnateur en visitant le site http://cycloduo.wix.com/accueil.

Pauline et Stéphane

Ayant cumulé ensemble plus de 8 années de service-conseil en mobilité durable et déplacements actifs et sécuritaires auprès des grands employeurs de la région, Pauline et Stéphane ont choisi de plonger dans l’action terrain concrète, et d’offrir temps et conseils pour faire toute la différence. Leur slogan: “Accompagner le changement, un coup de pédale à la fois!”
Pauline

Cycliste urbaine depuis plus de 12 ans, Pauline se définit comme une cycliste utilitaire et sociale. Elle est convaincue des bienfaits que le vélo procure, et des valeurs qui viennent avec. Pauline a été formée aux encadrements cyclistes en rejoignant l’an dernier le groupe des Sentinelles de la Route! Pauline s’intéresse également aux enjeux urbains et aux dynamiques spatiales liées au vélo et est notamment impliquée sur la Table de concertation vélo des conseils de quartier de Québec.

Stéphane

Adepte du cyclotourisme et des longues promenades à vélo, Stéphane est un cycliste passionné, appréciant la beauté des paysages et des instants à vélo. Responsable de conférences et d’ateliers mécaniques sur le vélo, les conseils pour une bonne préparation, les réparations et l’entretien à prévoir n’ont plus de secret pour lui.

6. Atelier de réparation vélo pour les usagers de Lauberivière

Nicolas Canil et Frederic Lapointe

Saint-Roch

Partenaires : Centre d’hébergement multiservices Lauberivière et VéloCentrix

 Lauberiviere
Résumé : Le vélo est l’un des moyens de déplacement principaux des usagers de Lauberivière. Comme pour la grande majorité des cyclistes, l’entretien et la réparation du vélo demeurent cependant un frein à la pratique sécuritaire (et agréable!) du vélo. Le samedi 21 mai après-midi, les usagers de Lauberivière auront l’opportunité de bénéficier d’une formation et d’accompagnement pour réparer leurs vélos grâce à la collaboration de techniciens de VéloCentrix. Plus d’une trentaine de participants sont attendus lors de cette journée de formation.

Nicolas: Nicolas à étudié la psychologie en France puis à Londres, il termine maintenant un baccalauréat en service social à l’Université Laval. Depuis son arrivé à Québec, il y a trois ans, il travaille à Lauberivière comme intervenant social. Fidèle à sa bicyclette, il s’est toujours acharné à faire du vélo son unique moyen de transport. Aujourd’hui il s’implique dans la communauté cycliste de Québec, notamment à VéloCentrix ou encore à la promotion du vélo d’hiver.  Nicolas va au bout de ses idées et l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées est l’un de ses combats.