Invitation média

Pour diffusion immédiate

Québec – vendredi 26 mai 2017 : Parce que les côtes ne devraient pas être un frein à la pratique du vélo, les cyclistes sont invités aujourd’hui à défier les reliefs de la ville de Québec en tentant d’être les plus lents possible ! Le vendredi 26 mai, à 18h30, dans la côte Badelard, une trentaine de cyclistes participeront à la la deuxième édition de la course de la lenteur sous les encouragements du public.

 

« On entend souvent dire que les côtes nuisent à la pratique du vélo à Québec et Lévis », explique Etienne Grandmont, directeur général chez Accès transports viables, organisme qui pilote le Mois du vélo de Québec et de Lévis. « Devant cet enjeu, il s’avère important de montrer qu’elles sont accessibles et qu’elles ne devraient pas nous empêcher de nous déplacer comme nous le souhaiterions ». Des prix seront remis aux trois cyclistes les plus lents.

 

Inscription gratuite en ligne ou sur place. Pour en savoir davantage sur le déroulement de l’activité, visitez le site du Mois du vélo de Québec et de Lévis.

 

À noter que la Course de la lenteur sera suivie dès 20h30 d’une Masse critique lumineuse et musicale de type Vélo-Rave, soit une randonnée de quelques kilomètres à travers les quartiers de la basse-ville de Québec. Comme l’an dernier, plus de 300 cyclistes sont attendus!

 

– 30 –

 

Informations sur la Course de la lenteur:  

Quand : Vendredi 26 mai, dès 18h30

Qui : Ouvert à tous! Gratuit pour les participants ou les visiteurs

Où : Au pied de la côte Badelard

 

Entrevues possibles avec:

Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis: une programmation pour tous les goûts!

 

Occasion d’animer la communauté de cyclistes, de favoriser le développement des services et des infrastructures qui leur sont destinés et de former la population aux enjeux cyclistes, le Mois du vélo de Québec et de Lévis est organisé pour une quatrième édition. L’évènement  rassemble près d’une cinquantaine d’activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités.

 

Pour tout savoir sur la programmation du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

 

Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé et la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm, Mountain Equipment Co-op (MEC), Vélo Vert, KIJU, Simplyprotein, Vélo Québec, le Crac, Horizon 5, le Coureur Nordique, Who Am I, la Fourmi Bionique, Geebee.

 

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Roue-Libre, Masse critique, Mobili-T, la Patente, le Réseau de transport de la Capitale, l’Université Laval, Vélocentrix, VéloYa, le Vélurbaniste.

 

Pour questions:

 

Jonathan Charlebois, coordonnateur de projets

418-648-1242 (bur.) ou 418-681-2549 (cell.)

j.charlebois@transportsviables.org