Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Les usagers de Lauberivière recevront samedi une formation

sur la mécanique vélo dans le cadre du Mois du vélo de Québec et de Lévis

Québec – vendredi 20 mai 2016 : Une quinzaine d’usagers de Lauberivière recevront ce samedi 21 mai, de 14h à 19h, des formations sur la mécanique et l’entretien de leur vélo dans le cadre du Mois du vélo de Québec et de Lévis. Offertes en collaboration avec l’organisme à but non lucratif d’économie sociale VéloCentrix, des formations sur la mécanique vélo seront données durant toute la durée de l’activité et les participants inscrits auront droit à une heure d’entretien et de réparation de leur vélos par des mécaniciens professionnels. Les participants recevront également une carte de membre d’un an à l’atelier VéloCentrix en plus de deux heures d’accès gratuit à l’atelier.

« Le vélo est sans doute le moyen de transport le plus accessible et le plus efficace pour les personnes plus démunies. Malheureusement, la grande majorité de ces gens n’ont pas la chance de savoir comment bien entretenir et réparer son vélo afin de pouvoir se déplacer avec celui-ci de manière sécuritaire et agréable », explique Nicolas Canil, intervenant social à Lauberivière et bénévole chez VéloCentrix. C’est d’ailleurs en réalisant ce constat en travaillant à Lauberivière depuis trois ans que Nicolas a eu l’idée de déposer un projet dans le cadre de l’appel de candidatures des Cyclo-leaders du Mois du vélo.

Le projet a immédiatement retenu l’attention du comité de sélection des projets du Mois du vélo, piloté par Accès transports viables. « Le projet de Nicolas est particulièrement intéressant car il vient répondre à la fois à des enjeux concernant la sécurité et l’accessibilité du vélo, mais aussi à un important enjeu social de mobilité des personnes plus vulnérables », souligne Étienne Grandmont, directeur général chez Accès transports viables. « De plus, on essaie, avec cet atelier, de rendre les participants autonomes à long terme en leur donnant des outils et des connaissances utiles au-delà de la tenue de l’atelier du 21 mai. C’est un très beau projet dont nous avons très hâte de voir les retombées ».

 

Informations utiles pour visiter l’atelier du 21 mai et rencontrer les participants:

Quoi :              Formation et Atelier sur la mécanique et l’entretien vélo

Qui :                 Usagers de Lauberivière

Quand :         Samedi 21 mai, de 14h à 19h

 

Entrevues possibles avec :

Nicolas Canil, intervenant social à Lauberivière, bénévole chez VéloCentrix et promoteur du projet

Frédéric Lapointe, coordonnateur clinique de Lauberivière, promoteur du projet

Lynda chabot, porte-parole du Mois du vélo et président du conseil d’administration de Vélo Québec Association

Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

 

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis: Une programmation riche

Occasion d’animer la communauté de cyclistes, de favoriser le développement des services et des infrastructures qui leur sont destinés et de former la population aux enjeux cyclistes, le Mois du vélo de Québec et de Lévis est organisé pour une troisième édition. L’évènement rassemble près d’une centaine d’activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Tout individu ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont accessibles au grand public.

Pour tout savoir sur la programmation du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

– 30 –

Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires financiers suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, la Fondation TD des amis de l’environnement, le poids et la santé et la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm. Plusieurs autres partenaires collaborent également à la réalisation des activités notamment: le Festival Québec Mode, la Coopérative du Petit-Champlain, la SODEC, Mountain Equipment Co-op (MEC), Simcoe, Natura Foods, KIJU, Fruit d’Or, Gogo Quinoa, KingsIsland, Simplyprotein, Tecknolight et concept Geebee.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Roue-Libre, Cyclo Nord-Sud, la Fédération québécoise des sports cyclistes, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, la Patente, VéloYa, le Vélurbaniste, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec et de nombreux bénévoles.

Photo en pièce jointe:

De gauche à droite: Julien Normand (Formateur et mécanicien chez VéloCentrix), Nicolas Canil intervenant social à Lauberivière et Frédéric Lapointe (coordonnateur clinique de Lauberivière)

 

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

418-648-1242 (bur.) ou 581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org