L’équipe du Mois du vélo de Québec et de Lévis

tire un bilan plus que positif de cette troisième édition

Québec – mercredi 1er juin 2016 : C’est avec un réel sentiment d’accomplissement et beaucoup de fierté que l’équipe du Mois du vélo de Québec et de Lévis dresse le bilan de la troisième édition de l’évènement dans la région. Les activités organisées ont doublé en nombre et en achalandage, le rayonnement médiatique a été considérablement amélioré et les sondages de participation sont des plus positifs et constructifs!

Pour Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’organisme derrière le Mois du vélo de Québec et de Lévis, cette réussite reflète l’intérêt toujours de plus en plus grand des citoyens et citoyennes de Québec et de Lévis pour le vélo sous toutes ces formes, et particulièrement pour le vélo utilitaire. « La communauté cycliste de la région grandit et se consolide. On sent que les cyclistes sont mobilisés et qu’ils sont de mieux en mieux sensibilisés à l’importance de développer les réseaux et infrastructures cyclables et d’améliorer le partage de la route entre ses différents usagers ».

Monsieur Grandmont ne manque d’ailleurs pas de saluer les récentes initiatives mises en place par les Villes de Québec et de Lévis, de même que de la part du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, en faveur des cyclistes. « Les annonces effectuées récemment sont très encourageantes pour le développement du cyclisme et démontrent enfin une réelle volonté politique de reconnaître le vélo comme mode de transport à privilégier et sécuriser. Il faut maintenant poursuivre dans cette lancée et s’assurer que les actions suivent bien les intentions », conclut Monsieur Grandmont.

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis

Rappelons que le Mois du vélo de Québec et de Lévis est une occasion privilégiée d’animer la communauté cycliste, de favoriser le développement des services et des infrastructures qui leur sont destinés et de former la population aux enjeux cyclistes. L’évènement rassemble plus d’une centaine d’activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de concours, de randonnées, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Pour tout savoir sur la programmation du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis en chiffres

1. 25 028 pages vues et 8 973 utilisateurs sur le site Web du Mois du vélo depuis mars 2016;
  2. 270 membres actifs du Groupe public Facebook du Mois du vélo de Québec et de Lévis;
  3. 102 évènements sur le thème du vélo organisés dans la région de Québec et de Lévis en mai et qui ont été répertoriés sur le site du Mois du vélo;
  4. 1581 cyclistes rencontrés directement lors de l’une des 15 escouades du Mois du vélo de Québec et de Lévis;
  5. 8 écoles primaires visitées pour un total de 15 groupes d’élèves rencontrés pour une formation sur la sécurité à vélo;
  6. 7 évènements majeurs organisés par l’équipe du Mois du vélo de Québec et de Lévis, soit le Défilé de mode à vélo Cycle Chic, l’opération nettoyage du réseau cyclable, la Masse-Critique Vélo-Rave, la première projection publique du Vélo-Cinéma, la Course de la lenteur et la Conférence sur la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec;
  7. Une revue de presse record pour l’évènement, avec de nombreuses parutions médiatiques sur les différentes activités du Mois du vélo de Québec et de Lévis;
  8. Une trentaine de partenaires directement impliqués dans le succès des activités;
  9. 6 projets réalisés par les Cyclo-Leaders du Mois du vélo dont:
    • l’installation une borne d’entretien et de réparation de vélos permanente à VéloCentrix;
    • la création d’un stationnement de vélos dans la nouvelle place publique du quartier Saint-Sauveur qui sera dévoilée en juillet 2016;
    • la mise sur pied du programme d’accompagnement à vélo CycloDUO;
    • la construction d’un vélo-camion communautaire par VéloYa qui servira aux organismes et aux individus pour le transport de matériel lourd ou de grand format;
    • la réalisation du défi Roulez au suivant, qui a invité les cyclistes de la région à réaliser de Bonnes Actions à vélo;
    • l’offre d’un atelier d’entretien et de réparation de vélos pour les usagers de Lauberivière le samedi 21 mai.

Entrevues possibles avec :

Lynda chabot, porte-parole du Mois du vélo et présidente du conseil d’administration de Vélo Québec Association

Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires financiers suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé, la Fondation TD des amis de l’environnement, la députée Agnès Maltais, l’Association des réseaux cyclables du Québec et la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm.

Plusieurs autres partenaires collaborent également à la réalisation des activités notamment: le Festival Québec Mode, la Coopérative du Petit-Champlain, la SODEC, Mountain Equipment Co-op (MEC), Simcoe, Natura Foods, KIJU, Fruit d’Or, Gogo Quinoa, KingsIsland, Simplyprotein, Tecknolight et concept Geebee.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Roue-Libre, Cyclo Nord-Sud, la Fédération québécoise des sports cyclistes, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, la Patente, VéloYa, le Vélurbaniste, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec et de nombreux bénévoles.

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

418-648-1242 (bur.) ou 581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org