Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

David Veilleux parmi les ambassadeurs  du Mois du vélo de Québec et de Lévis!

 

Québec – vendredi 8 mai 2015 : David Veilleux, premier Québécois à avoir complété le Tour de France, également résident de Neuville, a été nommé parmi les 31 ambassadeurs du Mois du vélo de Québec et de Lévis afin de faire la promotion du cyclisme tout au long du mois de mai. Il est ainsi possible d’en savoir un peu plus sur son histoire, sa passion pour le vélo et son rêve pour le développement du cyclisme sur le site moisduvelo.com, où sont dévoilés, chaque jour du mois de mai, le portrait des différents ambassadeurs.

À ses côtés comme ambassadeurs du cyclisme, nous comptons d’ailleurs d’autres personnalités connues, telles que:

  • M. Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis,
  • M. Raphaël Gagné, athlète sur la Coupe du monde de vélo de montagne,
  • Mme Marie-Ève Croteau, vice-championne du monde en paracyclisme,
  • M. Jean-Marie DeKoninck, président d’Opération Nez rouge, professeur de mathématiques à l’Université Laval et adepte de vélo et de triathlon,
  • Mme Marie-Hélène Prémont, championne canadienne de vélo de montagne.

S’ajoutent à cette liste une vingtaine de cyclistes de la région, passionnés et motivés à faire rayonner les différents acteurs, réseaux et services disponibles pour les cyclistes.

« Ces 31 ambassadeurs ont été sélectionnés pour dresser une mosaïque diversifiée et inspirante des cyclistes de la région. L’idée est de donner envie aux gens de sortir leur bécane et de découvrir un monde de plaisir et d’activités! », a expliqué Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’organisme porteur du projet.

« Depuis que je suis jeune, je suis habité par cette sensation de liberté que m’a apportée ma première bicyclette et ce désir de dépassement que m’a procuré, au fil des âges, la vitesse croissante. J’espère que les gens seront nombreux à sortir leur vélo en ce mois de mai pour profiter pleinement de la saison estivale qui commence », a mentionné David Veilleux, dont le souhait exprimé, dans le cadre du Mois du vélo, serait de pouvoir connaître une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes sur la route.

Une programmation riche

Le nouveau site Web du Mois du vélo rassemble l’ensemble des activités se déroulant en mai sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. « Ce sont plus de 60 activités qui ont été répertoriées à l’heure actuelle, illustrant le dynamisme de la communauté vélo de la région. En les rassemblant sur un même site, nous voulons faciliter la promotion de ces activités pour donner une vue d’ensemble de ce qui se passe en matière de vélo dans la grande région de Québec et de Lévis », a poursuivi M. Grandmont. Toute personne ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont accessibles au grand public.

Pour tout savoir sur la programmation ou les ambassadeurs du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

– 30 –

­­­Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Croque ta vie, Lolë, le Festival Québec Mode, Véco Vélo Électrique, Opus, Noir tandem, Signatures québécoises et Arkel.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables (organisme instigateur et porteur du projet), Bicycles Falardeau, Cinécyclo, Coalition un mètre cinquante, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Coop Roue-Libre, Copticom, Cyclo Nord-Sud, Fédération québécoise des sports cyclistes, GESTEV, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, Vélurbaniste, Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec, Vélos Roy-O.

 

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

418-648-1242 (bur.) ou 581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org