Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 Les élèves de l’école La Marelle à Beaumont recevront vendredi une formation exclusive sur la sécurité à vélo

Québec – mercredi 6 mai 2015 : Deux groupes d’élèves de deuxième et troisième cycles de l’école La Marelle, à Beaumont, reçoivent ce vendredi, 8 mai, la visite d’une escouade du Mois du vélo pour une formation sur la sécurité à vélo. La formation commencera avec un apprentissage théorique des principes de base pour circuler de façon sécuritaire à vélo (signalisation, accessoires et habillement, comportements à privilégier, etc.) et se poursuivra en après-midi avec des jeux et des ateliers pratiques visant à mettre en application les connaissances acquises.

« Il n’y a aucune formation obligatoire pour faire du vélo au Québec », explique Étienne Grandmont, directeur général chez Accès transports viables. « Pourtant, la pratique du cyclisme requiert des connaissances de base importantes pour s’assurer d’effectuer des déplacements sécuritaires. C’est le signal que nous souhaitons envoyer avec les ateliers d’initiation à la sécurité à vélo que nous offrons dans le cadre du Mois du vélo. » Notons que 15 classes dans 8 écoles de la grande région de Québec et de Lévis recevront cette formation gratuite pendant le mois de mai.

L’un des ambassadeurs du Mois du vélo, monsieur Sébastien Rousseau, de Lévis, policier et fondateur du club Norco-PremierTech p/b ChewPOD, sera présent en cours de journée pour partager sa passion du vélo et répondre aux questions des élèves sur le thème de la sécurité à vélo. « En cas d’accident, le cycliste finit toujours deuxième. Nous sommes notre premier allié pour garantir notre sécurité! », rappelle d’ailleurs monsieur Rousseau.

Quoi :             Atelier sur la sécurité à vélo

Qui :               Élèves de l’école de La Marelle

Quand :          Formation théorique en avant-midi et ateliers pratiques en après-midi

Où :                 École La Marelle (Beaumont)

                        http://bit.ly/1IfUuzN

 

Entrevues possibles avec : 

Sébastien Rousseau, ambassadeur du jour du Mois du vélo

Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

Marie-Claude Roy, animatrice de l’atelier, responsable des programmes chez Quebec’ERE

 

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis est présenté avec la collaboration de 31 ambassadeurs, dont plusieurs personnalités connues telles que:

  • M. Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis,
  • M. David Veilleux, premier Québécois à avoir complété le Tour de France,
  • M. Piero Vélo, historien et artiste du vélo,
  • M. Raphaël Gagné, athlète sur la Coupe du monde de vélo de montagne,
  • Mme Simone Boilard, jeune athlète montante du cyclisme sur route,
  • Mme Marie-Ève Croteau, vice-championne du monde en paracyclisme,
  • M. Jean-Marie DeKoninck, président d’Opération Nez rouge, professeur de mathématiques à l’Université Laval et adepte de vélo et de triathlon,
  • Mme Marie-Hélène Prémont, championne canadienne de vélo de montagne.

À ces personnalités s’ajoutent une vingtaine de cyclistes de la région, passionnés et motivés à faire rayonner les différents acteurs, réseaux et services disponibles pour les cyclistes. « Ils ont été sélectionnés pour dresser un portrait diversifié et inspirant des cyclistes de la région. L’idée derrière la participation des ambassadeurs est de donner envie aux gens de sortir leur bécane et de découvrir un monde de plaisir et d’activités! », a expliqué Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’organisme porteur du projet. Un portrait de chacun de ces ambassadeurs sera diffusé sur le site du Mois du vélo, chaque jour du mois de mai, pour en savoir plus sur son histoire, son rêve pour le développement du cyclisme et ses suggestions d’endroits à découvrir à vélo.

Une programmation riche

Le Mois du vélo rassemble également sur un tout nouveau site Web l’ensemble des activités se déroulant sur le thème du vélo, et qui sont accessibles au grand public, dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Une soixantaine d’activités sont déjà présentes sur le site à ce jour.

Pour tout savoir sur la programmation ou les ambassadeurs du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

– 30 –

­­­Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Croque ta vie, le Festival Québec Mode et Véco Vélo Électrique.

 

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

418-648-1242 (bur.) ou 581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org