VéloCentrix rend disponible sa borne d’entretien de vélos en libre-service

Québec – mercredi 15 juin 2016 : VéloCentrix a dévoilé ce matin la borne d’entretien et de mécanique vélos en libre-service qui a été créée par Christian DesAlliers, l’un des Cyclo-Leaders du Mois du vélo de Québec et de Lévis 2016.

Créée de matériaux recyclés et entièrement par des bénévoles, la borne est désormais disponible gratuitement 24h/24h, 7 jours sur 7, afin de permettre aux cyclistes d’effectuer des entretiens mineurs et des réparations de base de leurs vélos à l’aide d’outils mis à leur disposition. Les usagers de la coopérative La Patente et les citoyens de Limoilou et des quartiers voisins, mais aussi les cyclistes qui circulent sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles, pourront utiliser ce nouveau service gratuit que ce soit pour ajuster un frein, changer une pédale, gonfler un pneu ou aligner son guidon.

« Tous les cyclistes n’ont pas les outils ou l’espace nécessaire pour effectuer des réparations sur leur vélo, qui peuvent arriver à tout moment, explique Christian DesAlliers. En plus de rendre disponibles en tout temps et gratuitement les équipements nécessaires pour bien entretenir et réparer son vélo, la borne contribuera à augmenter le sentiment de sécurité des cyclistes, aidera ces derniers à devenir plus autonomes dans l’entretien de leurs vélos et augmentera le plaisir de rouler sur un vélo en bonnes conditions », explique Christian DesAlliers, bénévole chez VéloCentrix, un organisme qui vise à soutenir le vélo utilitaire à Québec. L’organisme espère d’ailleurs que l’installation d’une station d’entretien fasse connaître leurs services et leurs activités d’éducation des bonnes pratiques cyclistes dans la ville. Cette station est le premier prototype de borne fabriquée par l’organisme. Si l’intérêt pour un tel service se confirme, VéloCentrix prévoit construire plusieurs autres bornes qui seront installées à différents endroits dans la Ville de Québec.

Rappelons que la borne d’entretien et de mécanique vélo de Christian DesAlliers était l’un des 6 projets retenus dans le cadre de l’appel de projets des Cyclo-Leaders du Mois du vélo de Québec et de Lévis. « L’accessibilité de telles bornes, encore rares à Québec, vient encourager et soutenir la pratique du vélo en ville. Le projet de VéloCentrix est très novateur et répondra à un besoin réel des cyclistes du milieu et c’est pourquoi nous avons choisi de soutenir ce projet sans hésiter», souligne Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’organisme promoteur du Mois du vélo de Québec et de Lévis. « Nous espérons maintenant que les cyclistes ne se gêneront pas pour l’utiliser et que l’expérience aura le bonheur de faire des petits un peu partout dans la région », conclut monsieur Grandmont.

À propos de VéloCentrix:

VéloCentrix est un OBNL ayant pour mission de soutenir la culture du vélo urbain et utilitaire. Par des actions concrètes et des activités festives, l’organisme a comme objectif de faciliter l’accès au vélo pour tous les citoyens de la Ville de Québec. Avant tout, VéloCentrix est une communauté où il est possible de développer son pouvoir d’agir comme cycliste et de s’impliquer socialement par ce transport actif et durable. Les valeurs de VéloCentrix s’incarnent et se déploient à travers un espace convivial qui offre plusieurs opportunités aux cyclistes de Québec, comme celle de développer des compétences en mécanique et réparation de vélo.

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis: Une programmation riche

Occasion d’animer la communauté de cyclistes, de favoriser le développement des services et des infrastructures qui leur sont destinés et de former la population aux enjeux cyclistes, le Mois du vélo de Québec et de Lévis a été organisé en mai dernier pour une troisième édition. L’évènement a rassemblé plus de cent activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Pour tout savoir sur le Mois du vélo de Québec et de Lévis, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires financiers suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, la Fondation TD des amis de l’environnement, le poids et la santé et la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm. Plusieurs autres partenaires collaborent également à la réalisation des activités notamment: le Festival Québec Mode, la Coopérative du Petit-Champlain, la SODEC, Mountain Equipment Co-op (MEC), Simcoe, Natura Foods, KIJU, Fruit d’Or, Gogo Quinoa, KingsIsland, Simplyprotein, Tecknolight et concept Geebee.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Roue-Libre, Cyclo Nord-Sud, la Fédération québécoise des sports cyclistes, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, la Patente, VéloYa, le Vélurbaniste, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec et de nombreux bénévoles.

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

581-996-6400 (cell.)