Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Défilé Cycle Chic de Québec

Une deuxième édition festive et réussie!

Québec – 30 avril 2016 : Ce sont plus de plusieurs centaines de personnes qui ont pris part, ce samedi 30 avril, à la Place Royale dans le quartier Petit Champlain, à la deuxième édition du défilé de mode à vélo Cycle Chic. Organisé dans le cadre du Festival Québec Mode et du Mois du vélo de Québec et Lévis, le défilé Cycle Chic a été l’occasion de mettre en valeur la culture urbaine du cyclisme par le biais de mannequins citoyens et professionnels qui ont défilé à la Place Royale, devant public, avec leur plus belle combinaison de vêtements et accessoires mode et de vélo.

Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, se dit très satisfait du déroulement de l’évènement: « On remarque un intérêt grandissant de la part des gens de Québec pour le cyclisme urbain. Les accessoires et vêtements stylisés conçus spécifiquement pour les cyclistes se font de plus en plus nombreux, tout comme les personnes qui apprécient se déplacer avec de beaux vélos en ville. Pour nous, cela dénote que les citoyens de Québec et Lévis découvrent qu’il peut être simple et agréable de se déplacer à vélo ».

Une trentaine de personnes s’étaient d’ailleurs inscrites dans le cadre du volet citoyen, réservé aux passionnés de mode à vélo. Un volet « entreprises » a également donné l’occasion aux designers et aux boutiques de vélo de mettre en valeur leurs produits sur le tapis rouge. Le styliste associé aux Galeries de la Capitale Justin Bellavance et Piero Vélo, historien du vélo, ont évalué avec humour et enthousiasme les candidats et leur monture. « C’est une expérience tout à fait originale pour moi que de commenter un tel défilé! Je trouve ça passionnant parce qu’au final, on remarque que les vêtements sont non seulement très souvent le reflet de votre personnalité, mais que notre vélo peut aussi en dire long sur qui nous sommes et ce que nous faisons dans la vie », explique Justin Bellavance.

Inspiré d’initiatives réalisées à l’étranger ayant connu un grand succès, le Cycle Chic a été réalisé avec la collaboration de plusieurs partenaires, dont le Festival Québec Mode, la coopérative du Petit Champlain, la SODEC, la Ville de Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, Horizon 5 Plein Air, Teknolight, Cycles Lambert, Simcoe, Arkel, Demers Bicycles, MEC, Concept Geebee, Cyclo Services, Vélos Roy-O, Echo Sports, le magazine 1608 et le resto-pub le Q-de-Sac.

Le défilé Cycle Chic était la première activité réalisée dans le cadre du Mois du vélo de Québec et de Lévis. Tout le mois de mai, suivez la programmation riche et variée du Mois du vélo sur moisduvelo.com !

– 30 –

  • Les photos en meilleure résolution peuvent vous être envoyées par courriel.
  • Un album sera créé sur notre site moisduvelo.com.

 

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org