Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

31 ambassadeurs feront la promotion du cyclisme dans le cadre du Mois du vélo de Québec et de Lévis!

 

Québec – mardi 21 avril 2015 : Les partenaires du Mois du vélo de Québec et de Lévis ont révélé, ce mardi le 21 avril, les noms des 31 ambassadeurs qui feront la promotion du cyclisme tout au long du mois de mai. Parmi les personnalités connues de ces ambassadeurs, on compte:

  • Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis,
  • David Veilleux, premier Québécois à avoir complété le Tour de France,
  • Piero Vélo, historien et artiste du vélo,
  • Raphaël Gagné, athlète sur la Coupe du monde de vélo de montagne,
  • Mme Simone Boilard, jeune athlète montante du cyclisme sur route,
  • Mme Marie-Ève Croteau, vice-championne du monde en paracyclisme,
  • Jean-Marie DeKoninck, président d’Opération Nez rouge, professeur de mathématiques à l’Université Laval et adepte de vélo et de triathlon,
  • Mme Marie-Hélène Prémont, championne canadienne de vélo de montagne.

À ces personnalités s’ajoutent une vingtaine de cyclistes de la région, passionnés et motivés à faire rayonner les différents acteurs, réseaux et services disponibles pour les cyclistes. « Ils ont été sélectionnés pour dresser un portrait diversifié et inspirant des cyclistes de la région. L’idée derrière la participation des ambassadeurs est de donner envie aux gens de sortir leur bécane et de découvrir un monde de plaisir et d’activités! », a expliqué Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’organisme porteur du projet. Un portrait de chacun de ces ambassadeurs sera diffusé sur le site du Mois du vélo, chaque jour du mois de mai, pour en savoir plus sur son histoire, son rêve pour le développement du cyclisme et ses suggestions d’endroits à découvrir à vélo.

« J’invite la population de Lévis, mais également celle de Québec et des environs, à profiter du Mois du vélo pour découvrir le réseau cyclable lévisien, qui offre des points de vue spectaculaires, et à opter pour le vélo, non seulement pour leurs loisirs, mais également pour leurs déplacements de tous les jours. La mise en place du plan directeur du réseau cyclable à Lévis est une priorité. Plusieurs améliorations sont prévues au cours des prochaines années, notamment en ce qui concerne l’interconnexion de notre réseau cyclable et l’aménagement du parc linéaire de la rivière Etchemin », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Une programmation riche

Le lancement du Mois du vélo a également été l’occasion de dévoiler le tout nouveau site Web du mois thématique, qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités.

« Ce sont plus de 60 activités qui avaient été répertoriées en 2014, illustrant le dynamisme de la communauté vélo de la région. En les rassemblant sur un même site, on veut faciliter la promotion de ces activités pour donner une vue d’ensemble de ce qui se passe en matière de vélo dans la grande région de Québec et de Lévis », a poursuivi M. Grandmont. Tout individu ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont accessibles au grand public.

Parmi les nouveautés cette année, il y aura notamment la présentation du défilé de mode à vélo Cycle Chic, samedi le 2 mai, sur le parvis de l’église Saint-Roch. Pour tout savoir sur la programmation ou les ambassadeurs du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

– 30 –

­­­Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Croque ta vie, Lolë, le Festival Québec Mode, Véco Vélo Électrique, Opus, Noir tandem, Signatures québécoises et Arkel.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables (organisme instigateur et porteur du projet), Bicycles Falardeau, Cinécyclo, Coalition un mètre cinquante, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Coop Roue-Libre, Copticom, Cyclo Nord-Sud, Fédération québécoise des sports cyclistes, GESTEV, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, Vélurbaniste, Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec, Vélos Roy-O.

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

418-648-1242 (bur.) ou 581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org