Des élèves des écoles L’Étoile et l’Auberivière de Lévis

recevront une formation exclusive sur la sécurité à vélo

Québec – mercredi 11 mai 2016 : Quatre groupes d’élèves de deuxième et troisième cycles de niveau primaire des écoles L’Étoile et l’Auberivière, à Lévis, recevront les 13 et 25 mai, la visite d’une escouade du Mois du vélo pour une formation sur la sécurité à vélo.

Animée par Québec’ERE, la formation commencera avec un apprentissage théorique des principes de base pour circuler de façon sécuritaire à vélo (signalisation, accessoires et habillement, comportements à privilégier, etc.) et se poursuivra avec des jeux et des ateliers pratiques visant à mettre en application les connaissances acquises.

« Il n’y a aucune formation obligatoire pour faire du vélo au Québec », explique Étienne Grandmont, directeur général chez Accès transports viables. « Pourtant, la pratique du cyclisme requiert des connaissances de base importantes pour s’assurer d’effectuer des déplacements sécuritaires. C’est le signal que nous souhaitons envoyer avec les ateliers d’initiation à la sécurité à vélo que nous offrons dans le cadre du Mois du vélo. » Notons que 15 classes dans 8 écoles de la grande région de Québec et de Lévis recevront cette formation gratuite pendant le mois de mai.

Quoi :              Atelier sur la sécurité à vélo

Qui :                 Élèves des écoles L’Étoile et L’Auberivière à Lévis

Quand :        Vendredi 13 mai (L’Étoile) et mercredi 25 mai (L’Auberivière)

Entrevues possibles avec :

Lynda Chabot, porte-parole du Mois du vélo et présidente du conseil d’administration de Vélo Québec Association

Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

Marie-Claude Roy, animatrice de l’atelier, responsable des programmes chez Québec’ERE

Le Mois du vélo de Québec et de Lévis: Une programmation riche

Occasion d’animer la communauté des cyclistes, de favoriser le développement des services et des infrastructures qui leur sont destinés et de former la population aux enjeux cyclistes, le Mois du vélo de Québec et de Lévis est organisé pour une troisième édition. L’évènement rassemble près d’une centaine d’activités se déroulant sous le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Tout individu ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont accessibles au grand public.

« Pour nous à Lévis, le vélo est synonyme de qualité de vie. C’est pourquoi la Ville de Lévis est fière d’être à nouveau partenaire du Mois du vélo. Que ce soit dans un contexte de loisir ou de transport au quotidien, nous considérons le vélo tel un élément rassembleur pour notre communauté. Cette vision se reflète dans la mise en œuvre de notre nouvelle signature, qui vise entre autres à effectuer l’interconnexion de notre réseau cyclable et offrir à notre population un milieu de vie agréable qui incite à l’adoption de saines habitudes de vie », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Pour tout savoir sur la programmation du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires financiers suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale, la Fondation TD des amis de l’environnement et la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm. Plusieurs autres partenaires collaborent également à la réalisation des activités notamment: le Festival Québec Mode, la Coopérative du Petit-Champlain, la SODEC, Mountain Equipment Co-op (MEC), Simcoe, Natura Foods, KIJU, Fruit d’Or, Gogo Quinoa, KingsIsland, Simplyprotein, Teknolight et Concept Geebee.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables (organisateur), le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Roue-Libre, Cyclo Nord-Sud, la Fédération québécoise des sports cyclistes, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, la Patente, VéloYa, le Vélurbaniste, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec et de nombreux bénévoles.

Pour questions et demandes d’entrevues :

Marline Côté, coordonnatrice de projets

418-648-1242 (bur.) ou 581-996-6400 (cell.)

m.cote@transportsviables.org