Mois du vélo de Québec

Le Mois du vélo est une occasion privilégiée pour animer la communauté des cyclistes, promouvoir les bonnes pratiques favorisant la sécurité à vélo et encourager la population à découvrir les multiples activités et services qui sont offerts sur le thème du vélo dans la région.

Pour sa cinquième édition, le Mois du vélo 2018 organise une campagne auprès des cyclistes de la Capitale-Nationale pour qu’ils s’affichent et se reconnaissent dans le but de créer une communauté forte. En effet, selon une étude de Vélo-Québec sur l’état du vélo dans la province, ce serait plus de 302 000 personnes (55 % de la population) qui se considèrent comme cycliste seulement dans la ville de Québec. Nous souhaitons donc mobiliser tous ces cyclistes afin de montrer à la Ville et à la population que le cyclisme n’est pas une activité marginale pratiquée par une fraction de la population, mais qui est plutôt pratiquée par une majorité de personne et qu’elle mériterait d’être mise davantage en valeur dans les aménagements de la Ville de Québec.

Mis en branle grâce à la collaboration de dizaines de partenaires actifs dans le monde du vélo, le Mois du vélo vise ainsi à:

  • Animer la communauté de vélo et susciter un sentiment d’appartenance parmi les cyclistes ;
  • Soulever les enjeux cyclistes dans l’actualité et promouvoir les bonnes pratiques, afin de favoriser un meilleur partage de la route des différents usagers ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’offre de services et de la qualité des infrastructures destinées aux cyclistes.

Mois du vélo ailleurs au Québec

Le Mois du vélo est aussi un évènement qui a lieu à l’échelle du Québec. Toutes les villes et municipalités sont invitées à organiser des activités sur le thème du vélo, en mai. Vélo Québec offre d’ailleurs une vue d’ensemble de ces multiples initiatives sur le site moisduvelo.quebec et encourage le plus de régions à emboîter le pas! Partagez l’information et contribuez au succès de ce mouvement grandissant!