Le Mois du vélo est une occasion privilégiée pour animer la communauté des cyclistes, promouvoir les bonnes pratiques favorisant la sécurité à vélo et encourager la population à découvrir les multiples activités et services qui sont offerts sur le thème du vélo dans la région.

Mois du vélo de Québec et de Lévis

Présenté cette année sur le thème du plaisir à vélo, le Mois du vélo 2015 met de l’avant 31 cyclistes inspirants de la région, choisis pour leur volonté à partager leur passion pour le vélo. Sous forme de photos avec textes, les portraits de ces 31 cyclistes sont dévoilés tour à tour, chaque jour du mois de mai, afin d’illustrer la grande diversité d’individus qui pratiquent le vélo et les multiples retombées positives que cette activité peut avoir sur leur qualité de vie et celle de l’ensemble de la population.

Plusieurs activités plus originales les unes que les autres sont également au programme, grâce à la collaboration de nombreux partenaires.

Mis en branle grâce à la collaboration d’une quinzaine de partenaires actifs dans le monde du vélo, le Mois du vélo vise ainsi à :

  • Animer la communauté de vélo et susciter un sentiment d’appartenance parmi les cyclistes ;
  • Soulever les enjeux cyclistes dans l’actualité et promouvoir les bonnes pratiques, afin de favoriser un meilleur partage de la route des différents usagers ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’offre de services et de la qualité des infrastructures destinées aux cyclistes.

Mois du vélo ailleurs au Québec

Le Mois du vélo est aussi un évènement qui a lieu à l’échelle du Québec. Toutes les villes et municipalités sont invitées à organiser des activités sur le thème du vélo, en mai. Vélo Québec offre d’ailleurs une vue d’ensemble de ces multiples initiatives sur le site moisduvelo.quebec et encourage le plus de régions à emboîter le pas! Partagez l’information et contribuez au succès de ce mouvement grandissant!