Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Projets recherchés pour le Mois du vélo de Québec et de Lévis!

« En mai, devenez un Cyclo-Leader! »

 

Québec, 8 février 2016 – L’équipe du Mois du vélo de Québec et de Lévis invite la population à soumettre leurs idées de projets qu’ils aimeraient voir réaliser pour animer la communauté de cyclistes et favoriser la pratique du vélo dans la région. Les meilleures idées qui seront soumises d’ici le 11 mars prochain seront retenues pour être réalisées en mai, avec le soutien logistique de l’équipe du Mois du vélo. Un montant minimal de 500$ sera également remis aux promoteurs des projets, surnommés les Cyclo-Leaders, pour les aider dans la réalisation de ces derniers.

« Nous souhaitons donner l’opportunité à ceux qui veulent voir bouger les choses en faveur des cyclistes de pouvoir passer à l’action. La communauté des cyclistes de Québec et de Lévis bouillonne de créativité et d’idées. Il ne manque parfois qu’un momentum et un peu de soutien pour les voir réaliser », explique Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables. Ce dernier souligne que tout individu ou tout groupe peut participer et que tous les types de projets seront acceptés, allant de projets culturels, récréatifs, sportifs, fonctionnels, communautaires ou éducatifs. « Nous ne souhaitons imposer aucune contrainte à l’imagination des gens, si ce n’est dans la pertinence et la faisabilité des projets », précise monsieur Grandmont.

La Ruche Québec, la plateforme de financement participatif de Québec, offrira aussi un appui aux Cyclo-Leaders qui souhaiteraient augmenter leur financement et leur visibilité au cours du mois d’avril et de mai. De plus, les promoteurs des projets sélectionnés pourront ensuite poursuivre leurs initiatives lors du boot camp entrepreneurial « La Ruche Académie ». La Ruche offrira gracieusement aux Cyclo-Leaders la possibilité d’assister à ce festival de la créativité entrepreneuriale, d’une durée de 4 jours, ayant lieu du 8 au 11 juin prochain. « Directement après le Mois du vélo, ce boot camp leur permettra de plancher sur leur projet plus en profondeur pour l’amener plus loin, s’ils le désirent! », explique Maude Rhéaume, responsable de La Ruche Québec.

Notons que les meilleures idées seront choisies par un comité d’experts selon leur originalité, leur faisabilité, leur pertinence et l’impact auprès de la communauté des cyclistes. Les porteurs de projet qui auront suscité le plus d’intérêt seront appelés en entrevue dans la semaine du 14 mars et le dévoilement des projets et de leurs Cyclo-Leaders retenus aura lieu durant la dernière semaine de mars.

Pour plus d’informations ou pour soumettre un projet, visitez moisduvelo.com.

– 30 –

Source: Accès transports viables

Pour questions et entrevues:

Marline Côté

Coordonnatrice de projets

581-996-6400

m.cote@transportsviables.org