Premier forum international sur la mobilité intégrée, organisé à Québec

Inscription obligatoire. Gratuit.

Nous sommes très fiers de la 1ère édition du Forum international sur la mobilité intégrée, qui s’est tenu les 18 et 19 septembre derniers à l’Université Laval. Cette belle édition n’aurait pas été possible sans nos intervenant(e)s de qualité: Samuel Lafontaine, Hélène Mercier Brûlotte, Marco Viviani, Iwona Skowronek, PhD, Benoit Balmana, Emiliano Scanu, Ian Hodkinson, Gabriel Trottier-Hardy, Marie-Christine Foucault, Éric Chabot, Crissy Ditmore, Luc Richard, Karine Villeneuve, Olivier Roy-Baillargeon, Serge Poulin, Sarah V. Doyon, Jean-Francois Barsoum, Annie-Pierre Bélanger.

Un grand merci à vous, vos interventions ont donné lieu à des échanges enrichissants, des réflexions, des synergies,… et qui sait!

Nous remercions également chaleureusement nos précieux partenaires: Université Laval, Institut EDS – Université Laval, Transports Québec, Ville de Québec, et Communauto.

Et un grand merci à Carl Labrie d’avoir animé ce merveilleux forum!


Misant sur la complémentarité des moyens de transport et s’appuyant sur les technologies de l’information, la mobilité intégrée représente une incroyable opportunité de réduire la congestion routière et la pollution urbaine liées à l’utilisation de l’auto-solo. 

Accès transports viables est fier d’organiser le premier Forum international sur la mobilité intégrée à Québec, qui réunira la communauté d’affaires, le secteur public ainsi que la population étudiante de la Capitale-Nationale.


Quoi? Conférences et panels

Qui? Actrices et acteurs de la mobilité intégrée au Québec et dans le monde

Quand? Mercredi 18 septembre, toute la journée, et jeudi 19 septembre, jusqu’à midi.

Où? Grand Salon de l’Université Laval

Combien? Gratuit, inscription obligatoire. Places limitées à 150.

Inscription obligatoire. Gratuit.


Objectifs du projet

  1. Démystifier la mobilité intégrée
  2. Expliquer les avantages et les risques pour les utilisateurs et utilisatrices
  3. Orienter le débat en faveur d’une réduction de l’utilisation de l’automobile

PROGRAMMATION

MERCREDI 18 SEPTEMBRE – 1ère journée

8h30 – Accueil des participant(e)s

09h00 – Mot de bienvenue

09h20 Conférence d’ouverture

*Samuel Lafontaine, Attaché au affaires publiques, Association Canadienne du Transport Urbain (ACTU)

09h40 – Conférences – Acteurs et actrices du privé qui développent et déploient des systèmes de mobilité intégrée

*Hélène Mercier Brûlotte, Directrice générale, Share now

*Benoit Balmana, Directeur général, IVÉO

*Iwona Skowronek, CXO, Naviparking

*Marco Viviani, Vice président au développement stratégique, Communauto

11h15 – TABLE RONDE ET QUESTIONS

12h00 – Pause dîner

13h30 – Conférences – Acteurs et actrices publiques qui ont mis en place des systèmes de mobilité intégrée.

*Luc Richard, Directeur à la direction de la planification des services, Réseau de transport de la Capitale

*Ian Hodkinson, Directeur marketing des systèmes de transport en commun pour les Amériques, et Gabriel Trottier-Hardy, Directeur Développement des affaires et ventes, Bombardier

*Crissy Ditmore, Directrice de la stratégie, Cubic

*Éric Chabot, Conseiller en partenariat, et Marie-Christine Foucault, Chef des relations partenaires et planification stratégique, RTL

15h00 – TABLE RONDE ET QUESTIONS

16h10 – Fin de la 1ère journée

5@7 organisé par Communauto

JEUDI 19 SEPTEMBRE – 2ème journée

8h30 Accueil des participant(e)s

09h00 – Conférences – Impact pour les utilisateurs et utilisatrices et leur environnement.

*Jean-François Barsoum, Directeur exécutif, innovation | recherche, innovation, environnement et villes intelligentes, IBM

*Olivier Roy-Baillargeon, conseiller en aménagement du territoire et urbanisme chez Vivre en Ville, Vivre en Ville

*Sarah V.Doyon, Directrice Trajectoire

*Serge Poulin, Directeur général, RUTA de Montréal

11h10 – TABLE RONDE ET QUESTIONS

12H00 FIN DE L’ÉVÉNEMENT

Inscription obligatoire. Gratuit.


Depuis quelques années, l’offre de services de transports collectifs et actifs est en pleine explosion, et les nouvelles technologies, évoluant à grande vitesse, laissent entrevoir des possibilités sans commune mesure avec ce que nous avons toujours connu.

Cette révolution dans les transports aura des conséquences pour les transporteurs, mais aussi pour les utilisateurs et utilisatrices. C’est cet aspect de la mobilité durable qu’Accès transports viables souhaite mettre de l’avant à travers le Forum sur la mobilité intégrée, qui aura lieu en septembre 2019.

  • Du point de vue des usagers, cela permettra de simplifier l’utilisation des différents transports grâce à la réservation et au paiement uniques, d’étendre leur zone de mobilité, et de faciliter la gestion de leur budget de transport global.
  •  Du point de vue des transporteurs, le retour sur investissement sera meilleur puisque les opérateurs de mobilité intégrée permettront d’optimiser le taux d’utilisation des différents transports grâce à l’ensemble des données et besoins collectés sur leur application.
  • Enfin, d’un point de vue plus global, la mobilité intégrée est en voie de devenir une alternative à l’utilisation de la voiture personnelle puisque le propre de cette approche est de remplacer le produit (la voiture personnelle) par le service (le transport) et de réduire ainsi la pollution urbaine.

La Politique de mobilité durable du Québec fait état des tendances que nous désirons couvrir, en tout ou en partie, tout en faisant ressortir les enjeux qui toucheront directement les utilisateurs et utilisatrices.

Inscription obligatoire. Gratuit.


Cette révolution dans les transports ouvre des possibilités pour les transporteurs, mais aussi pour les utilisateurs et utilisatrices. C’est cet aspect de la mobilité durable qu’Accès transports viables souhaite mettre de l’avant à travers le premier Forum international sur la mobilité intégrée à Québec.


Nos partenaires