Les défis de l’implantation de systèmes tramway et SRB
L’expérience de trois villes canadiennes

Les conférences offertes dans le cadre de la campagne J’EMBARQUE! sont une occasion privilégiée d’approfondir un thème ou un enjeu en particulier relié à la mobilité durable. Ces conférences constituent une réelle opportunité de poser un regard différent sur nos manières de faire en s’inspirant des pratiques déjà mises en place ailleurs.

Pour l’édition 2016, Accès transports viables, en partenariat avec Transport 2000 Québec, propose au public une conférence sur le thème des réseaux structurants de transport en commun.

Nos conférenciers-invités nous entretiendront tour à tour sur l’avancée du transport en commun dans trois villes canadiennes de taille comparable à celle de Québec : Ottawa, Waterloo et Calgary. 


Conférenciers 

magierowicz-marcMarc Magierowicz

Confederation Line à Ottawa – Étape 1 et Étape 2: de la planification à l’implantation

Le travail de Marc se concentre sur la planification urbaine et la conception durable des politiques, des pratiques et du développement. À la Ville d’Ottawa, il a travaillé à l’examen des demandes d’aménagement et a été détaché pour travailler sur les étapes 1 et 2 des projets de systèmes légers sur rail. Il a travaillé dans le secteur privé et à tous les paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) à la promotion du développement durable. Pour la province de l’Ontario, il était responsable de la mise en œuvre du Plan de conservation d’Oak Ridges Moraine, du Plan Greenbelt et du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Au gouvernement fédéral, il a participé étroitement à la prise de position du gouvernement au sujet des politiques et des pratiques de développement durable. Il est titulaire d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université Queen, d’un baccalauréat de l’Université Lakehead en géographie et en l’éducation, et d’un certificat de conception urbaine de l’Université Simon Fraser.

Marc est un membre de l’Institut canadien des urbanistes, planificateur professionnel enregistré et a été le président de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario pour l’Est de l’Ontario. Il travaille activement à changer la culture populaire vers le développement durable: il a donné plusieurs conférences visant à promouvoir diverses causes environnementales au fil des ans. Il siège également sur le conseil du bâtiment durable du Canada – Chapitre d’Ottawa, au conseil consultatif du vice-président.

Darshpreet S. Bhatti

Vue d’ensemble de la planification, du financement
et de la construction du projet ION à Waterloo et leçons acquises

Darshpreet  est diplômé de l’Université de Toronto, il possède une expérience diversifiée en ingénierie des transports et en planification dans les secteurs public et privé. Il a travaillé dans une multitude de projets de transport et occupé plusieurs rôles différents. Ces projets antérieurs comprennent notamment le projet de tramway sur la St. Clair Avenue de la Toronto Transit Commission, le projet de corridor nord-sud du train léger sur rail à Ottawa, le projet de revitalisation du secteur riverain de Toronto et l’extension de l’autoroute 407.

Stephen James 

La planification et la conception du nouveau service rapide par bus à Calgary:
le défi de l’acceptation publique

Stephen James, diplômé en génie civil de l’Université de Colombie-Britannique, est impliqué dans l’expansion des projets de transport en commun depuis qu’il a commencé sa carrière à la ville de Calgary en 2008. Stephen était représentant des transports de Calgary dans l’équipe de construction du «7th Avenue Refurbishment Project», un projet de revitalisation, de mise à niveau et d’extension d’une infrastructure de train léger sur rail vers l’ouest, terminé en 2012. Suite aux inondations de juin 2013 à Calgary, Stephen a pris le rôle d’ingénieur en charge du rétablissement du Corridor Sud. Il était responsable de la coordination des entrepreneurs internes et externes chargés de rétablir rapidement le service de train de la ligne Sud.

Il est l’auteur principal des directives du design du BRT (Bus Rapid Transit) et «Low-Floor LRT». Il est impliqué dans tous les aspects de l’exécution du projet et de la consultation public pour le réseau de BRT à Calgary. Stephen est également le représentant de Calgary Transit pour le design d’accès au transport au sein du comité transport de Calgary et il préside également le comité des traversées de chemin de fer de Calgary Transit.


Objectif de la conférence 

Présentée comme une discussion ouverte et interactive, l’objectif de cette conférence est de mettre en évidence différents points de vue qui permettront de mieux définir les futurs services qui seront offerts aux usagers de Québec et Lévis.

Pour ce faire, nous accueillerons élus et décideurs de la région de Québec et Lévis, mais aussi les médias et toutes personnes concernées par les questions de transport.

La conférence sera également diffusée en direct à la Maison du développement durable à Montréal, dans la salle Viger. Nous suggérons aux personnes de Montréal qui voudraient y assister de contacter Transport 2000 Québec.


Grille Tarifaire et reçu de charité

Tarif prévente
(avant le 22 août)
Tarif régulier
Conférence régulière 50$ 55$
Conférence prix membre 35$ 40$
Conférence prix étudiant 10$ 10$
Cocktail-bénéfice  et conférence 150$ (avec reçu de charité de 75$) 175$ (avec reçu de charité de 75$)


Vous avez des questions?

Contactez-nous au 418-648-1242 ou par courriel à deplacementsactifs@transportsviables.org ou encore à j.charlebois@transportsviables.org.

 

Musée de la civilisation

85 Rue Dalhousie

Chargement de la carte…

Partenaires


Via Rail