La Ville de Québec mène, jusqu’au 31 août, des consultations publiques sur la mobilité durable et un réseau structurant en transport en commun. On ne peut que s’en réjouir!

C’est quoi de la mobilité durable? C’est la capacité, pour les personnes de toutes conditions, de se déplacer de façon sécuritaire, efficace et confortable, par un grand choix de moyens intégrés dans des réseaux fluides qui accordent la priorité aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement(1).

C’est donc le temps de vous exprimer et de demander un système de transport en commun d’envergure pour la ville de Québec! 

Cette page propose quelques conseils et des outils pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer.

Pourquoi cette consultation publique?

  • Il y a de l’argent des gouvernements sur la table. Si Québec ne le prend pas, d’autres villes comme Montréal vont le prendre.
  • Les villes d’envergure ont toutes un système de transport en commun développé.
  • La mise en place d’un projet de transport collectif permet d’injecter des milliards de dollars dans l’économie.
  • Un système de transport collectif efficace contribuerait à réduire la congestion.
  • Bref, un système de transport en commun est un moteur de développement économique, un moyen efficace de protéger le climat et l’environnement, et de se donner une meilleure qualité de vie.

Faites connaître votre opinion!

La Ville de Québec a invité les citoyens et les organisations à participer à ces consultations publiques. Faites connaître votre avis. C’est le temps de le dire à Régis que la mobilité durable, ça nous tient à coeur! Voici plusieurs manières de vous exprimer:

 

  1. Complétez le sondage avant le 31 août. C’est facile, ça ne prend que 8-10 minutes et ça vous permet de vous exprimer sur ce que vous attendez et espérez du transport en commun à Québec.
  2. Faites part de vos recommandations et commentaires sous forme de mémoire. Date limite pour déposer par écrit: 13 août. Rassurez-vous, un ou 2 paragraphes peuvent constituer un mémoire. Nous vous proposons un gabarit sous forme lettre et un gabarit pour un document plus étoffe.
  3. Postez sur les médias sociaux votre message, ce dont vous rêvez comme transport en commun, et utilisez le hastag #FautledireàRégis
  4. Suivez-nous sur le groupe Facebook Mobilité durable Québec et partagez-y votre mémoire et vos idées!
  5. Montrez votre support à la mobilité durable! Apposez l’autocollant «Pour la mobilité durable #FautLeDireÀRégis». (Disponible à nos bureaux. Quantités limitées).
  6. Invitez vos contacts à participer! Tagez vos amis, vos voisins, votre famille, ou encore vos collègues de travail sur les médias sociaux et invitez-les à se joindre à la consultation.

Notre vision de la mobilité durable

Nous étudions la question depuis 20 ans. Les consultations publiques sont une opportunité de nous projeter dans l’avenir et de proposer notre vision du transport à Québec. Accès Transports Viables et ses partenaires le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, les Jeunes de Québec pour la mobilité durable, […] ... ( + )

Mobilité durable 101

    Pour bien saisir de quoi il est question, commençons par quelques définitions:     Mobilité: Concept regroupant l’ensemble des considérations liées au déplacement des personnes, dont leur capacité à se déplacer. La mobilité permet aux individus d’accéder aux services et activités essentiels et constitue en cela un aspect important de l’épanouissement des individus ainsi […] ... ( + )

Mythe vs réalité

Les mythes de la mobilité durable   Mythe: La ville de Québec n’est pas assez dense pour du transport en commun d’envergure. FAUX. Plusieurs villes de taille et de densité comparable ou même inférieure à Québec se sont dotées de systèmes de transport en commun de type SRB ou tramway partout dans le monde. L’enjeu important […] ... ( + )

Participer à nos événements


 

  • Séance collective de rédaction, lundi 7 août, 18h à 20h, au Griendel.  On rassemble une gang de gens qui ont à coeur les enjeux de transport et on s’entraide pour définir nos idées, les mettre en forme en vue de les transmettre à la Ville de Québec sous forme de «mémoires». Parce que rédiger, c’est toujours plus motivant et inspirant en groupe! Et rassurez-vous, un mémoire peut être 1 ou 2 paragraphes. L’objectif c’est qu’il y ait des dizaines de mémoires qui soient transmis. Bienvenue à tous!
  • D’autres événements sont à venir.
  • Vous voulez organiser une séance de rédaction collective? Contactez-nous pour qu’on en fasse la promotion!

 

POUR NOUS REJOINDRE

Avez-vous d’autres solutions à suggérer? Allez-y, faites-vous entendre sur les médias sociaux avec le hashtag #FautLeDireÀRégis, ou envoyez-nous vos idées!

Cette campagne #FautLeDireÀRégis est une initiative de Accès Transports Viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, les Jeunes de Québec pour la mobilité durable, Transport 2000 et Vivre en Ville pour inciter les citoyens à s’exprimer sur l’avenir du transport collectif et de la mobilité durable à Québec.

CONTACT : mobilitedurable.quebec@gmail.com

Partenaires majeurs


Partenaires


Par téléphone:

418 648-1242

Par courriel:

acces@transportsviables.org

Sur les réseaux sociaux:

En personne ou par la poste:

Accès transports viables
870, avenue de Salaberry, bur. 307
Québec (Québec)
G1R 2T9
X