Historique

Située en plein centre-ville de Montréal, l’autoroute Bonaventure était construite sur pilotis et faisait office de barrière bétonnée entre les quartiers Sault-au-Récollet et Griffintown. La Ville de Montréal étant propriétaire du tronçon de l’autoroute situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame, elle a pris le parti de le convertir en un boulevard urbain prestigieux, fonctionnel et convivial, plutôt que d’investir dans l’entretien de cette infrastructure démesurée. En 2014, la Ville de Montréal dévoilait son projet de requalification du tronçon municipal de l’autoroute Bonaventure.

L’infrastructure datant de 1966 a été démolie à la fin de l’année 2016 et l’inauguration des nouveaux aménagements est prévue en septembre 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Autoroute Bonaventure en 2014

Boulevard Robert-Bourassa tel que projeté en 2014
(Source: Radio-Canada)

Les éléments du projet de conversion

Le projet du boulevard urbain, qui sera nommé Robert-Bourassa en l’honneur de l’ancien premier ministre du Québec, représentait l’occasion idéale pour moderniser l’image de l’entrée de la ville. L’espace libéré de l’emprise autoroutière permettra notamment l’aménagement d’espaces verts dont la superficie totale équivaudra à un peu plus de 5 terrains de football. Aménagé au niveau du sol, ce bandeau végétal facilitera grandement le retissage de la trame urbaine. Cependant, les 9 voies de circulation (4 en direction nord, 5 en direction sud) constituant le futur boulevard pourraient fortement compromettre les nombreux efforts déployés pour conférer une échelle humaine au secteur.

Au niveau des infrastructures de transport actifs, de généreux trottoirs sont prévus pour faciliter les déplacements à pied, tandis qu’une piste cyclable est envisagée pour compléter le réseau cyclable existant. Des espaces tampons végétalisés seront implantés pour sécuriser et rendre attrayante la pratique de la marche et du vélo.

Vue sur l’autoroute Bonaventure à partir de la rue William en 2014
Simulation de vue sur le boulevard Robert-Bourassa à partir de la rue Williams suite aux travaux de réaménagement
(Source: projetbonaventure.ca)

En ce qui a trait aux transports collectifs, une voie réservée aux autobus est prévue dans chacune des deux directions du boulevard. Certains déplorent cependant le manque d’arrimage entre le projet Bonaventure avec celui du système léger sur rails (SLR), qui aurait vraisemblablement pu contribuer à réduire le nombre de voies de circulation du boulevard Robert-Bourassa.


***
Pour plus d’information sur le projet:
http://projetbonaventure.ca/
http://ville.montreal.qc.ca/375/legs/projet-bonaventure