Il s’agit ici d’un exemple particulièrement intéressant puisque l’ancienne autoroute Park East s’apparente à l’autoroute Laurentienne en termes de gabarit (2 à 3 voies dans chacune des directions), de volume de circulation (env. 40 000 véhicules par jour) et de localisation (entrée dans le centre-ville).

Historique

Dans la planification municipale des années 1950-60, l’autoroute Park East devait constituer l’un des trois segments d’un réseau autoroutier prévu au pourtour du centre-ville de Milwaukee. D’axe est-ouest, l’autoroute Park East devait relier deux grandes artères, soit les autoroutes North-South et Lake.

Cependant, ce plan d’ensemble a fait l’objet d’une vive opposition de la part de citoyens et de groupes environnementalistes, ces derniers refusant notamment qu’une autoroute traverse un parc public achalandé tout en coupant l’accès au lac Michigan. Leur mobilisation s’est soldée dans les années 70 par l’appui du maire de l’époque, Henry Maier, et par l’intervention de la cour Suprême et de l’État (par le biais du Federal Highway Administration), qui ont jugé que le projet n’était plus pertinent. 

 

Plan d’ensemble autoroutier du centre-ville de Milwaukee (Source: Wisconsin Highways, 2016)

Les travaux ont donc été définitivement interrompus, même si l’autoroute North-South avait été complétée entre temps  et que des corridors avaient été dégagés pour la construction du reste du réseau. L’autoroute Lake n’a pour sa part jamais été construite, tandis que celle du Park East n’a été construite que sur une longueur de 1,5 km dans sa partie ouest.

Des débats ont eu lieu concernant le sort de cet embranchement inachevé. Certains étaient d’avis qu’il fallait le conserver puisqu’il contribuait à la vitalité des commerces riverains, tandis que d’autres soulevaient le point qu’il générait la dévalorisation des terrains à proximité, en plus de créer de la congestion automobile sur les rues locales. En juin 1999, le conseil du comté a finalement approuvé la démolition de l’autoroute Park East, ce qui concordait avec le vent de renouveau annoncé par l’élaboration d’un plan d’aménagement du centre-ville (Downtown Plan) ainsi que du secteur du Park East par les instances municipales. 

Le réaménagement du centre-ville

Les terrains ont été complètement dégagés des infrastructures autoroutières en 2003, libérant du coup un total 10 hectares au centre-ville. La municipalité, par le biais de ses documents de planification, avait établi que les connexions piétonnières seraient le moteur du réaménagement de ce secteur, qui accueillerait en plus 3 nouveaux quartiers: McKinley Avenue District, Lower Water Street District et Upper Water Street District.

                              Plan du réseau piétonnier                                                             Quartiers planifiés sur l’ancienne emprise de l’autoroute Park East

La trame routière et le lotissement ont été reconfigurés pour augmenter la perméabilité des déplacements, ce qui semble avoir dilué la congestion automobile autrefois observée sur les rues locales. Une attention particulière a été portée sur la multiplication des accès pour relier les différents secteurs de part et d’autre du nouveau boulevard urbain, qui comporte un total maximal de 6 voies de circulation. L’un des éléments-clé de la revitalisation du centre-ville a été d’encourager la mixité d’usages au sein des nouveaux quartiers afin de raccourcir les distances de déplacement, favorisant par le fait même la pratique de transports actifs comme la marche et le vélo.

Bilan

Suite à l’implantation du boulevard urbain, il a été calculé que le volume de circulation sur l’axe de l’ancienne autoroute Park East a pratiquement diminué de moitié, passant de 40 000 véhicules/jour à 19 000 véhicules/jour. Il a été noté que la part modale des transports actifs et collectifs a augmenté, de même que la valeur des terrains riverains.

 

 

 

 

 

***
Pour plus d’information sur le projet et les retombées de sa réalisation:
http://www.wisconsinhighways.org/milwaukee/park.html

http://www.preservenet.com/freeways/FreewaysParkEast.html
http://city.milwaukee.gov/Projects/Park-East-Redevelopment/Park-East-History.htm#.WbAOfyPhBL8
http://www.preservenet.com/freeways/FreewaysParkEast.html