Une meilleure connectivité de la trame routière

Les autoroutes en milieu urbain ne respectent pas l’échelle humaine et constituent des barrières physique entre les quartiers, ce qui peut fortement décourager la pratique de modes de déplacement actifs. L’autoroute Laurentienne crée actuellement un véritable «no man’s land» à la jonction de cinq importants quartiers du centre-ville de Québec. L’intersection de l’autoroute avec la rue de la Croix-Rouge est un bon exemple de milieu hostile aux déplacements piétonniers et cyclables puisque les distances de traversée sont longues (jusqu’à 8 voies à franchir), les vitesses automobiles y sont élevées, les niveaux de bruits sont envahissants, aucun aménagement pour les déplacements actifs y sont présent (ne serait-ce que le marquage des passages piétonniers au sol)… et pourtant, il s’agit d’un porte d’entrée majeure au quartier Limoilou.

Un réaménagement en boulevard urbain serait une opportunité en or pour revoir la trame routière et favoriser sa connectivité, améliorant ainsi les liens entre les quartiers:  

Exemple de liens inter-quartiers potentiels suite à la conversion en boulevard de l’autoroute Laurentienne
(Source: Accès transports viables)

 

 

 

 

 

 

 

 

Des déplacements plus sécuritaires et conviviaux pour tous

Avec une emprise moins large qu’une autoroute, un boulevard urbain permettrait également une implantation (de bâtiments ou de végétaux) plus près de la chaussée pour générer un meilleur encadrement visuel, ce qui est reconnu par la littérature pour avoir un impact positif sur la vigilance et les comportements de vitesse des automobilistes.

De plus, la présence d’arbres en bordure de la route comporte de nombreux bienfaits, puisqu’ils permettent de réduire la vitesse des vents et de limiter les rafales en hiver, d’atténuer les nuisances sonores émises par les véhicules, de réduire considérablement les effets d’ilot de chaleur en raison de l’ombrage procuré par les arbres, en plus d’absorber certains gaz polluants (dont le CO2) issus de la circulation automobile. Les arbres peuvent également renforcer le sentiment de sécurité des piétons, qui les perçoivent alors comme des «garde-fous» naturels. 

Des milieux de vie attractifs

Accès transports viables recommande donc que l’autoroute Laurentienne soit convertie en boulevard urbain en ayant à l’esprit l’importance de développer un milieu de vie convivial qui soit compatible avec le Plan de mobilité durable, des objectifs élevés d’amélioration de la qualité de vie, et des critères d’amélioration de la santé publique dans les quartiers Lairet, Vanier, Vieux Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch.

Tout comme les usagers du boulevard urbain, les développements résidentiels riverains bénéficieraient largement d’un tel projet de conversion. L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres serait particulièrement bonifié, non-seulement à cause des potentiels gains de terrain (où des aménagements paysagers pourraient être réalisés), mais aussi parce que les niveaux sonores seraient moins élevés, que l’écoquartier seraient moins enclavé qu’il ne l’est actuellement et qu’au niveau de l’esthétisme, le paysage serait moins gris et asphalté.

De nombreux bienfaits écologiques

Finalement, un boulevard urbain présente une moins grande surface d’asphalte qu’une autoroute, ce qui réduit la quantité de chaleur absorbée en période estivale (phénomène d’ilot de chaleur), en plus de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol pour recharger la nappe phréatique. Moins d’asphalte pour circuler sous-entend qu’il y a moins de voitures sur les routes, ce qui entraîne évidemment la diminution des bouchons de circulation et des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines nocives pour la santé. Dans certains cas, les boulevards urbains représentent une opportunité de végétalisation, ce qui contribue évidemment à la biodiversité de la faune et de la flore. 

Exemple de végétalisation du milieu suite à la conversion de corridor autoroutier en boulevard urbain.
Projet de la Cheonggyecheon Expressway à Séoul
(Source: http://greatecology.com/wp-content/uploads/2012/12/Cheonggyecheon-Stream-Before-After1.jpg)