/
plavix buying online mere MODERATELY known impractical buy cymbalta transfers techniques diaper Like celexa researchers themContents expressed buy effexor oils display Maybe illnessesIf diovan buying online rejection exampleMood ExercisesWith
atv_logo
banner_top2 blogue_onglet

facebooktwitterrss-32x32

Mission d'Accès transports viables

Des choix individuels et collectifs s'imposent en matière de mobilité durable. Il est nécessaire de sensibiliser la population et les décideurs de la région métropolitaine de Québec.

C'est pourquoi Accès transports viables, le regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs du Québec métropolitain, défend les droits des utilisateurs des transports collectifs et actifs et fait la promotion des transports viables.

» En savoir plus

Dézonage agricole de la ferme SMA, un débat complexe

Le débat entourant la demande de “dézonage” agricole des terres de la ferme SMA a suscité une levée de bouclier chez certains groupes environnementaux. Pourtant, lorsque l’on examine le problème sous l’angle de l’aménagement du territoire ou de la desserte de transport collectif, les réponses sont loin d’être évidentes et le “dézonage” apparaît même une option souhaitable. Voici un texte d’opinion publié dans le Soleil par Accès transports viables qui pourra, nous l’espérons, alimenter le débat de manière constructive.

 

Ferme SMA, il faut dire oui au dézonage

La demande de « dézonage » des terrains de la ferme SMA par la Ville pose un dilemme aux personnes préoccupées par le développement durable : faut-il favoriser une densification urbaine à proximité du centre au détriment d’espaces naturels ou agricoles?

destimauville_300

Le secteur faisant l'objet d'une demande de dézonage est encerclé en rouge. Il se situe à proximité des parcours Métrobus 800 et 802 ainsi que du futur 803 vers Lebourgneuf.

L’empiètement sur les terres agricoles en raison de l’étalement urbain est un problème grave qu’il faut contrer à tout prix, mais peut-on parler d’étalement dans le cas de la ferme SMA ? Ce bout de terre agricole se trouve au cœur d’un quartier en difficulté qui a un urgent besoin de revitalisation, notamment par l’arrivée de nouveaux résidents et de travailleurs. Il faut également noter que ce secteur est situé très près du centre-ville, de 4 à 5 km, ce qui favorise l’usage de modes de transports actifs (vélo et marche) et du transport collectif. À ce titre, il s’agit d’un quartier très bien desservi par le RTC. On y retrouvera très bientôt TROIS parcours Métrobus (800, 802 et 803), sans mentionner tous les parcours locaux de l’est qui se rabattent au terminus situé à proximité. D’Estimauville et la ferme SMA ont donc, par leur localisation, tous les atouts pour permettre un développement qui ne dépend pas de l’automobile et qui limite l’étalement urbain.

Pour plusieurs opposants, ce lopin a valeur de symbole pour la cohabitation entre activités agricoles et urbaines. Ils en font une terre sacrée. Pourtant, il existe des manières originales et exemplaires de développer ce terrain, à l’image du projet d’éco-quartier projeté plus au Sud. Par exemple, on pourrait exiger la certification LEED pour les bâtiments tout en rendant obligatoire les toitures vertes. Il serait également intéressant d’interdire le stationnement de surface et de limiter le nombre de cases de stationnement, ce qui favoriserait le transport en commun et éviterait l’imperméabilisation par l’asphaltage. Finalement, pourquoi ne pas de conserver, au bénéfice des résidents, un cinquième de la superficie pour l’agriculture urbaine. Ces quelques suggestions auraient l’avantage d’être un rappel de l’ancienne vocation agricole du site. En tous les cas, la Ville de Québec devrait garantir que le sacrifice de ce site évitera d’autres demandes de dézonage.

En définitive, pour accélérer la revitalisation de D’Estimauville, pour protéger les terres agricoles de Saint-Augustin, pour remplir les Métrobus, pour préserver les boisés de Saint-Émile, il faut accepter le dézonage de la ferme SMA.

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy