Les élèves sont mis à contribution dans la démarche À pied, à vélo, ville active et sont sensibilisés aux enjeux urbanistiques et aux bienfaits des déplacements actifs. Dans les classes de deuxième cycle, l’activité des «Explorateurs urbains» est ainsi proposée, ouvrant le dialogue sur leurs habitudes de déplacements autant que sur les aménagements disponibles dans leur milieu de vie. À travers le sondage destinés aux parents et la marche de repérage, les parents, le personnel de l’école et les citoyens participants sont également directement rejoints par la démarche À pied, à vélo, ville active dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et sensibilisés aux déplacements actifs. S’y ajoutent les autres nombreux intervenants rencontrés dans le cadre du déploiement de la démarche : policiers, techniciens en transport de la commission scolaire, brigadiers scolaires, élus municipaux, etc.

APAVVA_marcheexploratoire_Étincelle

 

Des outils sont également disponibles pour les communautés qui voudraient aller plus loin, tel que la campagne La rue pour tous.

Enfin, une page Facebook spécifique au programme À pied, à vélo, ville active pour les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale est également active et permet de partager les bons coups et d’inspirer les communautés.