Afin d’apporter des changements concrets favorisant les déplacements actifs et sécuritaires, l’équipe À pied, à vélo, ville active intervient directement dans les communautés en offrant une démarche complète :

  • Mobilisation de la communauté afin de sonder les enjeux de mobilité active;
  • Réalisation du plan de déplacement;
  • Rédaction d’une expertise pour l’installation de supports à vélos;
  • Animation scolaire avec les «Explorateurs urbains» auprès des classes de 2e cycle.

La mobilisation

Une grande partie de la démarche À pied, à vélo, ville active se base sur la mobilisation de la communauté autour des enjeux de sécurité et de transport actif. Le programme constitue d’ailleurs une occasion de faire un premier pas et de répondre à certaines orientations qui pourraient se retrouver par exemple dans une politique famille-ainés ou dans une politique de développement durable de la municipalité. Bref, une opportunité d’être proactif sur ces questions.

Le Plan de déplacement

Afin d’améliorer les conditions de pratique de la marche et du vélo, un diagnostic complet est réalisé : le plan de déplacement. Pour ce faire, un portrait global des habitudes de déplacement et des conditions de pratique de la marche et du vélo, est effectué pour chaque milieu. Ensuite, une marche de repérage est réalisée aux abords de l’école, le plus souvent en présence de représentants du milieu scolaire (direction et parents), du milieu municipal (élus et/ou employés), du centre de santé et des services sociaux, du service de police ainsi que de la commission scolaire. L’animation des «Explorateurs urbains» est également l’occasion d’aller collecter des informations pertinentes directement auprès de la clientèle cible, les élèves.

Toutes les informations recueillies et les observations effectuées par notre équipe professionnelle permettent d’élaborer un plan de déplacement spécifique à chaque milieu, où sont expliqués les obstacles à la pratique sécuritaire de la marche et du vélo ainsi que les mesures correctives proposées à court, moyen et long terme. Les partenaires sont consultés afin de valider et de bonifier le contenu du plan avant son dépôt final.

APAVVAmarchehiver
APAVVApassagepiétonMontmagny
APAVVA Piste multifonctionnelle à Donnacona

 

 

 

 

Le plan de déplacement est donc un outil d’aide à la décision au service des municipalités, des écoles et commissions scolaires ainsi que des services de police pour l’amélioration de la pratique et de la sécurité des transports actifs.

Consulter un plan de déplacement

Visite d’expertise pour l’installation de supports à vélos

Afin d’encourager les déplacements à vélo vers l’école et de diminuer les risques de bris ou de vol, une visite d’expertise pour l’installation de supports à vélos est offerte à l’école primaire concernée. À la suite d’une visite, un rapport évaluant les besoins en supports à vélos et comprenant des recommandations est élaboré et intégré au plan de déplacement.

Les «Explorateurs urbains»

Dans l’objectif de sensibiliser les jeunes et de les sonder sur les enjeux qu’eux-même vivent dans leurs déplacements, l’activité des Explorateurs urbains» est proposée aux classes de 2e cycle.