Afin d’apporter des changements concrets favorisant les déplacements actifs et sécuritaires, l’équipe À pied, à vélo, ville active intervient directement dans des communautés en offrant une multitude de services gratuits:

  • réalisation de plans de déplacement;
  • visites d’expertises pour l’installation de supports à vélos;
  • ateliers de mobilisation sur le transport actif;
  • Appuis à la mise en oeuvre des plans de déplacement.

Si vous souhaitez recevoir un des services, veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel.

Plans de déplacement

Afin d’améliorer les conditions de pratique de la marche et du vélo, un plan de déplacement est rédigé pour chacun des secteurs identifiés. Pour ce faire, un portrait global des habitudes de déplacement et des conditions de pratique, de la marche et du vélo, est effectué pour chaque milieu. Ensuite, une marche de repérage est réalisée aux abords de chacune des écoles, le plus souvent en présence de représentants de l’école (direction et parents), du milieu municipal (élus et/ou employés), du centre de santé et des services sociaux, du service de police ainsi que de la commission scolaire.

Les informations recueillies permettent d’élaborer un plan de déplacement spécifique à chaque milieu, où sont exposés les obstacles à la pratique de la marche et du vélo ainsi que les recommandations pour remédier aux problèmes identifiés. Les partenaires des différents milieux sont consultés afin de valider et de bonifier le contenu de ces plans. Ces partenaires sont invités à prendre des engagements vis-à-vis la mise en œuvre des recommandations contenues dans les plans de déplacements.

Consulter un plan de déplacement

Visites d’expertises pour l’installation de supports à vélos

Afin d’encourager les déplacements à vélo vers l’école et de diminuer les risques de bris ou de vol, des visites d’expertises pour l’installation de supports à vélos sont offertes aux écoles primaires et secondaires. À la suite d’une visite, un rapport évaluant les besoins en supports à vélos et comprenant des recommandations est élaboré pour chaque école.

Ateliers de mobilisation sur le transport actif

Dans l’objectif de mobiliser, de sensibiliser et d’outiller des citoyens pour rendre leur communauté plus propice à la pratique des déplacements actifs et sécuritaires, le programme À pied, à vélo, ville active offre un atelier d’initiation aux enjeux du transport actif.

Appuis à la mise en oeuvre des plans de déplacement

Dans les milieux ayant reçu un plan de déplacement depuis 2012, un suivi fait également partie des objectifs du programme. Des actions sont entreprises en ce sens pour favoriser leur diffusion et leur mise en oeuvre. L’équipe poursuit également son implication dans plusieurs mobilisations, en appuyant les milieux dans leurs démarches pour des déplacements actifs.