À pied, à vélo, ville active

À pied, à vélo, ville active est un programme initié par Vélo Québec qui poursuit un double objectif : modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et créer des environnements plus favorables à la pratique des déplacements actifs pour l’ensemble des citoyens, et particulièrement les enfants d’âge primaire.

Mis en œuvre dans la région de la Capitale-Nationale depuis septembre 2006 et dans la région de la Chaudière-Appalaches depuis septembre 2009 par Accès transports viables et Vivre en Ville, le programme comprend la mobilisation du milieu, la sensibilisation des citoyens aux enjeux des déplacements actifs et l’intervention directe dans les communautés participantes.


Il est à noter que ce programme a pris fin en juin 2017, mais que l’équipe d’Accès transports viables poursuit son implication dans l’élaboration de plans de déplacement scolaire pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

APAVVA Marche de repérage Valérie

Mobilisation

Le programme À pied, à vélo, ville active vise à mobiliser l’ensemble de la communauté autour de l’enjeu des déplacements actifs et sécuritaires. Cette mobilisation est la garantie de la mise en œuvre des mesures proposées   ... ( + )

APAVVA École Saint-Louis-de-France_affiches

Sensibilisation

Au courant de l’année scolaire 2014-2015, ce sont plus de 5 700 élèves du primaire, ainsi que leurs parents et enseignants qui ont été rejoints dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. S’y ajoutent les nombreux intervenants rencontrés dans le cadre du programme ... ( + )

APAVVA Piste multifonctionnelle à Donnacona

Intervention

Afin d’apporter des changements concrets favorisant les déplacements actifs et sécuritaires, l’équipe À pied, à vélo, ville active intervient directement dans des communautés en offrant une multitude de services gratuits: ... ( + )

Plans de déplacement


Rédigés à l’aide de la communauté pour chacun des secteurs identifiés, les plans de déplacement servent à améliorer les conditions de pratique de la marche et du vélo en exposant les obstacles et en proposant des solutions à ces derniers.

Consulter les plans de déplacement

Partenaires majeurs


APAVVA Québec en Forme Logo APAVVA FJRCA Logo

Partenaires


APAVVA Logo Ville de Québec APAVVA Mobilisation Logo
X