À pied, à vélo, ville active

À pied, à vélo, ville active est un programme initié par Vélo Québec en 2006 , qui poursuit un double objectif : modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et créer des environnements plus favorables à la pratique des déplacements actifs pour l’ensemble des citoyens, et particulièrement les enfants d’âge primaire.

Durant plus de 10 ans, Accès transports viables et Vivre en Ville ont déployé conjointement ce programme et ont ainsi réalisé ainsi plus de 80 plans de déplacements pour 150 écoles et 58 municipalités dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.


L’équipe d’aménagistes d’Accès transports viables vous invite à mettre en oeuvre le programme À pied, à vélo, ville active dans votre milieu. Elle s’engage à réaliser pour vous un plan de déplacement scolaire qui prendra en compte les spécificités de votre communauté et met ses compétences à votre service pour améliorer la sécurité des déplacements actifs, la qualité de vie des résidents et créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie !


À compter de la rentrée scolaire 2018-2019 et pour les deux prochaines années, le programme À pied, à vélo, ville active est à nouveau disponible pour un déploiement régional grâce au soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière et sera déployé par Accès transports viables dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les milieux intéressés peuvent donc bénéficier de l’expertise de notre équipe d’aménagistes et d’une démarche complète de mobilisation du milieu, de sensibilisation des citoyens aux enjeux des déplacements actifs et d’intervention directe dans les communautés participantes à un tarif préférentiel.

 

APAVVA Marche de repérage Valérie

Mobilisation

Le programme À pied, à vélo, ville active vise à mobiliser l’ensemble de la communauté autour de l’enjeu des déplacements actifs et sécuritaires. Cette mobilisation est la garantie de la mise en œuvre des mesures proposées   ... ( + )

APAVVA École Saint-Louis-de-France_affiches

Sensibilisation

Les élèves sont mis à contribution dans la démarche À pied, à vélo, ville active et sont sensibilisés aux enjeux urbanistiques et aux bienfaits des déplacements actifs. Dans les classes de deuxième cycle, l’activité des «Explorateurs urbains» est ainsi proposée, ouvrant le dialogue sur leurs habitudes de déplacements autant que sur les aménagements disponibles dans […] ... ( + )

APAVVA Piste multifonctionnelle à Donnacona

Intervention

Afin d’apporter des changements concrets favorisant les déplacements actifs et sécuritaires, l’équipe À pied, à vélo, ville active intervient directement dans les communautés en offrant une démarche complète : ... ( + )

Plans de déplacement


Rédigés à l’aide de la communauté de chaque municipalité, les plans de déplacement servent à améliorer les conditions de pratique de la marche et du vélo en exposant les obstacles et en proposant des solutions à ces derniers.

Consulter les plans de déplacement

Partenaires majeurs


APAVVA Québec en Forme Logo APAVVA FJRCA Logo

Partenaires


APAVVA Logo Ville de Québec APAVVA Mobilisation Logo
X
X