Équipe

Outre ses membres, Accès transports viables est aussi une équipe qui travaille sur divers projets et évènements.

 

Etienne Grandmont   e.grandmont@transportsviables.org
Directeur général

  • Baccalauréat en géologie et environnement (UQÀM – 2002)

Etienne est directeur général et porte-parole d’Accès transports viables depuis septembre 2012. Par ses fonctions et ses implications sur de nombreux conseils d’administration d’organisations régionales et nationales, il participe activement au débat public sur les enjeux de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Il est régulièrement invité à échanger sur ces enjeux par les médias et les différents milieux associatifs, publics et privés. Ayant débuté sa vie professionnelle dans le domaine du génie environnemental pour se tourner, suite à un stage en coopération internationale, vers le développement durable, Etienne axe à la fois ses interventions sur l’efficacité et la concertation.

 

Valérie Marcon   v.marcon@transportsviables.org
Coordonnatrice aux projets – Transport actif et TanGo

  • Maîtrise « Aménagement et Développement Territorial » (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix en Provence, France – 2002)
  • Brevet de Technicien Supérieur « Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation » (Lycée Agricole de Poisy, France – 1998)

Valérie a travaillé comme chargée de projets sur des problématiques en matière de logement social et d’opérations de réhabilitation urbaine. Elle a également été agente de recherche et de rédaction en consultations publiques pour des projets environnementaux. D’abord comme chargée de projet, puis aujourd’hui en tant que coordonnatrice, elle met depuis 2011 ses acquis en aménagement, mobilisation et sensibilisation au profit de l’amélioration de la mobilité des usagers vulnérables et des conditions de pratique du transport actif.

Isabelle Drolet   i.drolet@transportsviables.org
Coordonnatrice du projet Ma vie sans mon auto

  • Maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional (Université Laval – 2002)
  • Baccalauréat en Archéologie (Université Laval, 1999)

Étant aménagiste du territoire de formation, Isabelle a acquis ces dernières années de belles expériences en gestion de projets et en communication. Ayant travaillé régulièrement à la mise sur pied d’événements d’envergure, elle a également touché à la planification urbaine et à des projets de développement local. Tant au niveau professionnel que de ses intérêts personnels, elle a su développer une préoccupation grandissante en lien avec l’amélioration du milieu de vie des citoyens dans leur cadre urbain.

Annie Ruelland   a.ruelland@transportsviables.org
Chargée de projet en transports actifs

  • Maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional (Université Laval – 2015)
  • Baccalauréat en Architecture (Université Laval – 2013)

À sa dernière année de maitrise, Annie a fait partie de l’équipe de l’essai-laboratoire portant sur les déplacements piétonniers de la ville de Montmagny. Elle y a consolidé de nombreux acquis sur les transports actifs ainsi que sur les aménagements qui les soutiennent. Le projet lui a également permis d’expérimenter diverses méthodes de collecte et de traitement de données. Employée chez Accès transports viables depuis février 2016, cette jeune diplômée a d’abord œuvré dans le programme À pied, à vélo, ville active et se consacre aujourd’hui au programme TanGo ainsi qu’aux divers projets de service-conseil de l’organisme.

Stéphanie Laloi  tango2@transportsviables.org
Chargée de projets TanGo

  • Certificat en Développement durable (Université Laval – en cours)

Après avoir joint l’équipe du programme TanGo à titre d’agente de terrain en 2015, Stéphanie a été promue chargée de projets un an plus tard. Elle est également membre active de la Coop Roue-Libre, tant à l’atelier qu’au conseil d’administration. Elle a découvert au fil de son parcours, l’immense impact des transports et de l’aménagement urbain dans la qualité de vie et la santé des citadins. Elle bénéficie d’expériences diverses issues de ses études, d’implications auprès d’organismes communautaires et, plus récemment, de son travail avec l’équipe d’Accès transports viables.