Accès transports viables et le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale tiennent à féliciter la Coalition avenir Québec qui forme le nouveau gouvernement, ainsi que tous les autres députés élus. Les deux organisations en profitent pour saluer le courage et la détermination de tous les candidats et candidates qui ont défendu leurs idées pendant la récente campagne électorale.

Accès transports viables et le CRE de la Capitale-Nationale tiennent à offrir toute leur collaboration au gouvernement Legault pour la réalisation des nombreux projets sur la table dans la grande région de Québec qui permettront à la fois de réduire la congestion et nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de protéger nos terres agricoles et nos milieux humides.

Parmi les projets qui nous apparaissent prioritaires, soulignons l’importance de soutenir le Réseau structurant de transport en commun développé par la Ville de Québec, et d’assurer que sa réalisation soit fait dans les délais prévus. Rappelons que le réseau de transport en commun actuel est saturé. Il devient urgent de doter la Capitale nationale d’un réseau de transport en commun digne d’une grande ville, et d’offrir un service aux utilisateurs potentiels de plus en plus nombreux.

Nous rappelons également l’importance de confirmer la latitude nécessaire au bureau de projet du troisième lien pour explorer toutes les solutions qui permettront de réduire la congestion entre Québec et Lévis. De la même manière, nous nous attendons à ce que le gouvernement du Québec prenne acte des recommandations qui seront formulées par les experts à l’issue des études.

Finalement, la conversion de la portion sud de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain est un projet particulièrement porteur pour redynamiser ce secteur, générer de nouveaux logements et commerces, encourager les transports actifs et collectifs et soulager le réseau autoroutier. Pour Accès transports viables et le CRE Capitale-Nationale, l’ouverture dont ont fait preuve les candidats de la CAQ lors de la campagne électorale, ainsi que les plus de 1 200 signatures de citoyens de Québec, sont très positifs. Les deux organisations entendent poursuivre leurs démarches pour démontrer les bénéfices et le potentiel immobilier que permettrait la transformation de cette autoroute, située en milieu urbain, en un boulevard.

-30-

Contacts:

Etienne Grandmont
Directeur général, Accès transports viables
Bur. 418-648-1242

Alexandre Turgeon
Directeur général, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale
Bur. 418-524-7113