Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Schéma d’aménagement et de développement
Se donner des lignes directrices avant de lancer des chantiers

Québec, le 29 août 2017 – Accès transports viables a profité des consultations sur la révision du schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec pour rappeler aux élus l’importance de compléter la réflexion et l’adoption des outils de planification de l’aménagement du territoire et des transports avant de lancer des mégachantiers autoroutiers.

«Alors que les différents paliers de gouvernement sont soi-disant en mode écoute, on annonce des projets d’élargissement et de prolongement d’autoroutes dans la région de Québec. On devrait se garder une petite gêne», a affirmé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

«En ce moment même, on nous consulte sur l’aménagement du territoire et la mobilité durable: Politique québécoise de mobilité durable, Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération, réseau structurant de transport en commun à Québec. D’ici la fin de ces consultations, on devrait mettre un moratoire sur tout projet autoroutier au Québec et attendre de s’être donné des lignes directrices avant de faire des annonces qui auront un impact sur des décennies et qui engagent d’aussi importantes sommes d’argent», a conclu Monsieur Grandmont.

Dans son mémoire présenté dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec, Accès transports viables propose:

  • 7 chantiers pour le transport en commun structurant;
  • une liste de critères pour trancher entre tramway et SRB selon les axes à développer;
  • une requalification urbaine qui fera passer Québec de ville des autoroutes à ville des boulevards; et
  • de ne pas agrandir le périmètre d’urbanisation actuel.

On trouve le mémoire d’Accès transports viables à cette adresse: http://bit.ly/2voKqXo

 

– 30 –

 

Source: Accès transports viables
Entrevues: Etienne Grandmont, directeur général
Téléphone: 418-648-1242