Québec – lundi, 1er mai 2017 : Les partenaires de la quatrième édition du Mois du vélo de Québec et Lévis ont dévoilé lundi les activités qui se dérouleront durant tout le mois de mai.

« C’est souvent avec la hausse des températures que les Québécois sortent leurs vélos et tous les prétextes sont bons pour en faire : aller travailler, faire des courses, se mettre en forme, visiter des amis, découvrir du pays. Bref, le vélo, en mai, c’est la liberté! » souligne Etienne Grandmont, directeur d’Accès transports viables.

Une programmation pour tous les goûts

Parmi les évènements à ne pas manquer cette année, il y aura notamment le très attendu défilé de mode à vélo Cycle Chic, le samedi 20 mai. Également, une “Course de la lenteur” sera organisée dans la côte Badelard avant la tenue d’un Vélo-Rave le vendredi soir 26 mai. Tout au long du mois de mai, des escouades circuleront sur le réseau cyclable afin de donner aux cyclistes divers conseils sur la sécurité à vélo.

On retrouve d’ailleurs sur le site Internet du Mois du vélo l’ensemble des activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de conférences, de formations en mécanique, ou tout autre type d’activités. « Ce sont plus de 45 activités qui sont déjà inscrites au calendrier, illustrant le dynamisme de la communauté vélo de la région. En les rassemblant sur un même site, on veut faciliter la promotion de ces activités pour donner une vue d’ensemble de ce qui se passe en matière de vélo dans la grande région de Québec et de Lévis », a poursuivi M. Grandmont. Tout individu ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont accessibles au grand public.

J’aime le vélo : une nouvelle plate-forme pour augmenter la pratique du vélo!

Le Mois du vélo voit également le lancement de la nouvelle plate-forme web J’aime le vélo, déjà implantée dans 16 villes et 12 pays à travers le monde. La plate-forme mise de l’avant par Vélo Québec permet d’identifier les freins et incitatifs de chaque participant grâce à un court questionnaire. Par la suite, chacun reçoit des trucs et conseils personnalisés pour l’encourager à se déplacer à vélo. Un concours amical permet aux participants d’inviter des amis pour se constituer une équipe, d’inscrire leurs déplacements et d’accumuler des points pour le concours où des prix d’une valeur totale de plus de 3 000$ seront remis aux gagnants!

Pour tout savoir sur la programmation, consultez le site Web de l’évènement www.moisduvelo.com.

– 30 –

Le Mois du vélo de Québec et Lévis été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé, la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm, Vélo vert et le Fonds vert.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Coop Roue-Libre, Mobili-T, Vélocentrix, Vélo vert, la Maison natale Louis-Fréchette, la Patente, Vélo Ya, le Vélurbaniste, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé et de nombreux bénévoles.

Pour questions et demandes d’entrevues :

Jonathan Charlebois, coordonnateur des projets
418-648-1242 (bur.) ou 418-681-2549 (cell.)
j.charlebois@transportsviables.org