Accès transports viables recrute! Une personnes organisée, polyvalente et intéressée par les transports collectifs et actifs est recherchée pour l’organisation de la campagne J’EMBARQUE!

Offre d’emploi – Assistant(e) à la gestion de projet

Un éco-stage est offert cet été pour contribuer à l’organisation de la campagne J’EMBARQUE!

Qu’est-ce que Éco-stage ?

Éco-stage est un programme de service volontaire créé par Katimavik avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Éco-stage offre une occasion unique aux jeunes de 18-30 ans d’effectuer des stages d’une durée de 3 mois au sein d’organismes à vocation environnementale situés dans différentes régions du Québec. Les éco-volontaires effectuent des stages auprès de différents organismes à but non lucratif, publics ou parapublics et élaborent des projets collectifs répondant aux besoins environnementaux de la communauté.

Description du projet

La campagne J’Embarque! Rendez-vous de la mobilité durable est organisée aux quatre coins du Québec pour promouvoir auprès des citoyens et des décideurs les nombreux avantages des transports viables que sont l’autobus, le vélo, la marche, le covoiturage, l’autopartage et l’intermodalité. Des activités de toutes sortes et pour tous les goûts sont organisées afin d’inviter les citoyens à passer à l’action ou pour encourager ceux qui font déjà le choix d’un mode de vie intégrant les transports alternatifs à l’auto-solo. Animations de rues, activités cyclistes, concours, randonnées et conférences sont quelques-unes des activités organisées pour joindre l’utile à l’agréable et communiquer des messages positifs en faveur de la mobilité durable.

Se déroulant chaque année la troisième semaine de septembre, la campagne J’Embarque! Les Rendez-vous de la mobilité durable fait écho à la Semaine européenne de la mobilité, de même qu’à la journée internationale En ville sans ma voiture ! et jouit donc d’une importante visibilité et notoriété. Créée il y a 25 ans à Québec, la campagne est devenue avec le temps la référence en matière de mobilité durable dans la grande région de Québec et de Lévis.

Description de tâches 

Dans le cadre de la campagne J’EMBARQUE!, le ou la volontaire contribuera à:

  • l’idéation des activités à mettre en place pour promouvoir les déplacements collectifs et actifs;
  • la recherche de partenaires pouvant contribuer à mettre en places les activités;
  • la planification logistique des activités (recherche de bénévoles, planification du déroulement, achat et location de matériel, etc.);
  • la réflexion stratégique reliée à la promotion et aux communications pour faire connaitre ces activités.

Résultats attendus

  • Familiariser le participant au fonctionnement d’une petite organisation dans le domaine de l’environnement et à la communication avec les membres;
  • Développer les aptitudes pour la promotion de causes environnementales;
  • Encourager la polyvalence du candidat;
  • Le stagiaire contribuera à la réussite de la campagne J’EMBARQUE! par son travail;
  • Le travail du stagiaire favorisera l’adoption de comportements plus durables en matière de déplacements à travers les activités de sensibilisation qu’il organisera.

Profil du / de la stagiaire

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite;
  • Sens de l’organisation;
  • Intérêt pour les transports et bonnes connaissances de la région de Québec;
  • Expérience en organisation d’événements.

Diplômes et expériences

Formation universitaire en communication, gestion de projets, administration, environnement, aménagement du territoire ou domaine connexe ;

Voir la description complète du mandat

Période de stage: 4 mai au 4 août 2017

Date limite pour postuler: 27 mars 2017

Pour postuler