Québec, le 1er novembre 2016 – Alors que le réseau cyclable ferme officiellement aujourd’hui, Accès transports viables se désole du silence de la Ville de Québec dans le dossier de la prolongation de son ouverture. Selon l’organisation, les engagements pris par la Ville en ce sens au cours de la dernière année et la faible complexité du dossier auraient dû permettre des avancées.

Questionné sur le sujet le 30 octobre 2015, le maire de Québec avait pourtant affirmé vouloir évaluer les coûts d’une telle opération. « Un an plus tard, quels sont les résultats de cette évaluation? Est-ce que la Ville a aujourd’hui une idée des coûts? Mais surtout, quel est le plan de match? », demande Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Le porte-parole de l’organisation rappelle que les objectifs d’étendre la période d’ouverture du réseau cyclable et d’encourager la pratique du vélo hivernal se retrouvent dans la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec, sans qu’on y trouve toutefois un échéancier précis. Alors que la mise en oeuvre de la Vision va bon train un an après son adoption, Accès transports viables espère que la Ville de Québec précisera bientôt ses intentions en ce qui concerne la prolongation de l’ouverture de son réseau.

Les cyclistes ne se transforment pas en fantômes après l’Halloween
Accès transports viables invite les usagers motorisés de la route à faire preuve de courtoisie envers les cyclistes au cours de prochains mois puisque ceux-ci ont toujours le droit de circuler dans les rues. « Le problème sera plus criant là où les bandes cyclables deviennent aujourd’hui des stationnements, puisque les cyclistes y seront dorénavant contraints de circuler directement dans la rue. Or, nous rappelons que pour dépasser un cycliste, l’automobiliste doit s’assurer d’avoir au moins un mètre de dégagement pour le faire, » a tenu à rappeler Monsieur Grandmont.

Ouverture du réseau cyclable: d’autres villes, d’autres dates
Montréal: 1er avril au 15 novembre
Laval: 14 avril au 15 novembre
Baie-Comeau: 1er avril au 1er novembre
Drummondville: 15 avril au 15 novembre
Québec: 1er mai au 31 octobre

– 30 –

Source :
Accès transports viables

Entrevues :
Etienne Grandmont, directeur général
Bur : 418-648-1242