J’EMBARQUE ! LES NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DE LA MOBILITÉ DURABLE

Québec, jeudi 15 septembre 2016 – En ce mois de septembre, pour une 25e année à Québec et Lévis, les transports collectifs et actifs sont de nouveaux à l’honneur du 16 au 25 septembre. Rebaptisée J’EMBARQUE ! Les rendez-vous de la mobilité durable, cette campagne, maintenant de portée nationale, a pour but de promouvoir les avantages des transports viables que sont les transports en commun, le vélo, la marche, le covoiturage, l’autopartage et l’intermodalité.

Parmi les nouvelles activités qui se dérouleront à Québec et Lévis cette année, soulignons:

  • La Grande Boustifaille, un grand pique-nique qui mettra en évidence les possibilités qu’offrent des aménagements plus sécuritaires en redonnant à un secteur du quartier Saint-Sauveur une échelle plus humaine. En collaboration avec Groupe A / Annexe U.
  • La conférence sur les défis de l’implantation de système de tramway et SRB, qui permettra d’entendre trois conférenciers-invités de Calgary, Waterloo et Ottawa. Ces experts discuteront de l’expérience de leur ville dans la mise en place de nouveaux réseaux structurants de transport en commun, un peu à la manière dont Québec s’apprête à le faire avec le service rapide par bus.
  • Le cocktail-bénéfice d’Accès transports viables soulignera le 25e anniversaire de l’organisation, d’implication sur les enjeux de mobilité durable et d’aménagement du territoire.

D’autres activités reviennent en force avec un intérêt grandissant de la part du public cette année:

  • Le PARK(ing) Day™, le concours international de transformation d’espaces de stationnement, qui se déroulera sur les rues Saint-Vallier Ouest, Saint-Jean, Saint-Joseph Est, la 3e Avenue et à l’Université Laval.
  • Le Bicycle Film Festival™, une célébration du vélo par les arts, la culture et le cinéma, qui présentera parmi les meilleurs courts et moyens métrages sur le vélo produits à travers le monde et animera la rue Saint-Joseph Est sur le thème du vélo, samedi le 24 septembre.

Vers un mouvement collectif à l’échelle nationale
Selon Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, « l’augmentation importante des déplacements en véhicules automobiles fait peser une pression indue sur notre bilan carbone,  l’utilisation judicieuse de notre territoire, les finances du Québec et la santé des Québécois. Pour nous, ces perspectives divergentes doivent mener les acteurs de la mobilité durable, autant au sein des gouvernements que dans la société civile, à unir leurs efforts pour sensibiliser les citoyens du Québec à se déplacer autrement qu’en auto-solo ».

À l’occasion du lancement de cette campagne nationale, une nouvelle capsule vidéo est également dévoilée. Elle est disponible à l’adresse suivante:

J’EMBARQUE! Les Rendez-vous de la mobilité durable (version française): https://youtu.be/G9e9eXlEs_Q

– 30 –

À propos de la campagne J’EMBARQUE!

La campagne J’EMBARQUE!, qui se déroulera à Québec du 16 au 25 septembre 2016, vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs de la région à la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement et d’opter pour des solutions durables. Accès transports viables, dont la mission principale est de promouvoir des modes de déplacement viables dans la région de Québec et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des modes de transports durables, en est le promoteur.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

Campagne J’EMBARQUE!

Vendredi 16 septembre
PARK(ing) Day™
Le PARK(ing) Day revient pour une 8e édition afin de sensibiliser la population à l’espace occupé par la voiture dans notre ville. Individus, organisations et entreprises s’approprient et transforment des espaces de stationnement en lieux de création, de rencontres, d’expression artistique ou encore de réflexion. L’activité aura lieu sur les rues Saint-Joseph Est, Saint-Vallier Ouest et Saint-Jean, sur la 3e Avenue à Limoilou de même que sur le campus de l’Université Laval. Informations détaillées.

Mercredi 21 septembre
Défi sans auto solo!
Le Défi sans auto solo est organisé dans la grande région de Québec par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, qui invite les organisations et institutions à mettre en place une campagne de promotion dans leur milieu de travail pour inciter le plus grand nombre possible de leurs employés ou de leurs étudiants à troquer la voiture pour un mode de transport durable (marche, vélo, transport en commun, covoiturage, télétravail). Sous forme de concours, le défi récompensera les organisations participantes les plus mobilisées. Informations détaillées.

Jeudi 22 septembre
Conférence: Les défis de l’implantation de système de tramway et SRB
Nos conférenciers-invités nous entretiendront à tour de rôle sur l’avancée du transport en commun de trois villes canadiennes de taille comparable à celle de Québec : Ottawa, Waterloo et Calgary. Grâce à leurs expériences, ils nous montreront que l’intégration des périphéries urbaines aux centres-villes à travers un réseau de transport en commun efficient est la clé pour motiver la population à une utilisation plus régulière de ces transports viables. Informations détaillées.

Jeudi 22 septembre
25e anniversaire d’Accès transports viables: cocktail-bénéfice
Dans le but de souligner le 25e anniversaire d’Accès transports viables, un cocktail-bénéfice en formule 5 à 7 se tiendra le jeudi 22 septembre au Musée de la civilisation, auquel seront conviés élus, décideurs, professionnels et gens d’affaires. Cet évènement nous permettra de souligner les personnalités marquantes qui ont influencé positivement la région dans le développement des transports collectifs et actifs. Informations détaillées

Vendredi 23 septembre, 18h30
Soirée Pik1Sprint – Ninkasi (811, rue Saint-Jean)
Pik1Sprint! est une course de vélo à pignon fixe sur rouleaux, où des cyclistes s’affrontent de manière successive jusqu’à une grande finale. Les rouleaux sont reliés à un appareil qui mesure la distance parcourue et affiche la progression des coureurs en direct sur un écran géant. Cette activité, inspirée des Goldsprints, est présente un peu partout dans le monde et l’ambiance y est souvent survoltée! Informations détaillées.

Samedi 24 septembre
Bicycle Film Festival™ – La Nef (190, rue saint-Joseph E.)
Célébration de la culture cycliste par la présentation de courts, moyens et longs métrages, le BFF en promet de toutes les couleurs aux participants et aux passants de la rue Saint-Joseph Est, qui sera fermée pour l’occasion afin de célébrer ce mode de transport sous toutes ses formes! Quatre projections différentes de films à 14h, 16h, 18h et 20h. Billets en vente à partir de 12,50$ sur LePointdeVente.com Programmation et informations détaillées.

Dimanche 25 septembre
La Grande Boustifaille
Afin d’inviter les gens à se réapropprier leur rue et leur quartier de manière sympathique, un grand pique-nique sur rue sera organisé sur la rue Raoul-Jobin, dimanche le 25 septembre, de 11h à 14h. Diverses animations seront également prévues sur place pour divertir les gens présents, tel que des musiciens, des jeux, des aménagements conviviaux. Située en face de l’école primaire Saint-Malo et du Centre Durocher, l’intersection choisie mettra en évidence le besoin de redonner à ce secteur du quartier Saint-Sauveur une saveur plus locale et humaine, mais surtout, d’y mettre en place des aménagements urbains plus sécuritaires et propices à la marche et aux déplacements actifs. L’activité s’arrimera donc avec les enjeux soulevés par le Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur.

Renseignements :

Jonathan Charlebois
Coordonnateur des projets d’éducation et de sensibilisation
B.418.648.1242 #3070
C.418.681.2549
j.charlebois@transportsviables.org
transportsviables.org/jembarque