Québec, le 9 août 2016 Les personnes de 60 ans et plus de la région de Québec et de Lévis peuvent encore cet automne profiter des services du projet TanGo. Ce programme totalement gratuit vise à initier ses participants au transport en commun, au vélo utilitaire et aux services d’autopartage.

« La possibilité de pouvoir se déplacer seul et en toute sécurité est une source de grande liberté et d’autonomie pour les aînés! Prendre l’autobus, le vélo ou l’autopartage peut paraître compliqué pour ceux qui ne l’ont encore jamais essayé. Avec TanGo, se déplacer devient simple, économique et avantageux. Plus besoin de circuler dans le trafic, de trouver du stationnement ou de faire l’entretien de son véhicule ! », explique Marie-Ginette Guay, comédienne et porte-parole du projet TanGo.

Des résultats probants

Ce sont près de 100 personnes qui ont été accompagnées individuellement pour de premiers déplacements en transport collectif depuis le lancement du projet, en juin 2015. Environ 300 personnes ont aussi pris part à des ateliers de groupe sur les thèmes du transport en commun, du vélo utilitaire et des services d’autopartage.

Les commentaires recueillis jusqu’à ce jour sont très positifs selon
Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables : « Les services offerts viennent répondre à un réel besoin des gens de 60 ans et plus qui souhaitent diminuer l’utilisation d’un véhicule ou ne plus devoir dépendre de leurs proches pour se déplacer. Avec TanGo, les participants apprennent à devenir autonomes dans leurs transports. C’est tout un monde de possibilités qui s’ouvre à eux et qui leur permet bien souvent de demeurer encore plus longtemps à domicile ou d’être plus actifs socialement ».

On peut trouver tous les détails sur le site www.avectango.com ou en contactant Stéphanie, chargée de projet, au 418-648-2841.

Services offerts

Accompagnements en transport en commun

Le principal service dont peuvent bénéficier les aînés est l’accompagnement individuel pour un premier déplacement en transport en commun. Les personnes de 65 ans et plus peuvent alors se prévaloir du privilège d’obtenir gratuitement la carte Opus Aînés du Réseau de transport de la Capitale valide aussi à la Société de transport de Lévis, d’une valeur de 15 $. Tous les participants reçoivent également un laissez-passer pour le Musée de la civilisation pour les remercier et les féliciter de leur participation.

Ateliers de groupe

Des ateliers de groupes sur le transport en commun, le vélo et l’autopartage sont également offerts gratuitement à des groupes de cinq personnes et plus. Comment trouver l’horaire de son trajet et planifier son déplacement ? Comment obtenir un laissez-passer ? Quels sont les tarifs ? Quels sont les services pour les personnes à mobilité réduite ? Ces questions, et bien d’autres, trouvent réponses lors de ces ateliers gratuits. Tout organisme, club ou centre d’hébergement ou de loisir peut d’ailleurs faire une demande pour présenter un atelier à ses membres ou à sa clientèle âgée de 60 ans et plus.

Lors des ateliers vélo, ce sont plutôt les notions de sécurité à vélo, des critères pour l’achat d’un vélo et des informations sur les vélos électriques qui sont couvertes. Les ateliers sur les services d’autopartage de Communauto démystifient de leur côté le fonctionnement de ce système, tout en offrant aux participants un abonnement gratuit au forfait d’initiation Liberté de Communauto, normalement d’une valeur de 40$.

Sorties culturelles et récréatives

Finalement, l’équipe du programme TanGo propose d’organiser avec des organismes du milieu des sorties culturelles ou récréatives en transport en commun, par exemple pour aller au musée, à une activité spéciale ou un endroit précis (centre de loisirs, centre d’achats, etc.). Ces sorties offrent une occasion aux aînés de joindre l’utile à l’agréable en découvrant les services de transport collectif disponibles, tout en participant à une activité plaisante et divertissante.

Détails et inscriptions

Stéphanie, chargée de projet : 418 648-2841
www.avectango.com

– 30 –

Contributeurs majeurs : Le projet TanGo est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et de la Ville de Québec.

Autres partenaires : Réseau de transport de la Capitale, Société de transport de Lévis, Communauto, Musée de la Civilisation, le Centre d’action bénévole de Lévis et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour plus d’informations :

Jonathan Charlebois
Coordonnateur des projets de sensibilisation
418-681-2549
j.charlebois@transportsviables.org

Possibilité de réaliser une entrevue avec :

  • Madame Marie-Ginette Guay, comédienne et porte-parole de TanGo
  • Monsieur Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables
  • Des anciens participants du programme TanGo