Les partenaires de la troisième édition du Mois du vélo de Québec et de Lévis ont dévoilé, ce mardi 26 avril, les six projets qui ont été retenus dans le cadre de l’appel de projets des Cyclo-Leaders du Mois du vélo lancé cet hiver. 

Rappelons que l’équipe du Mois du vélo de Québec et de Lévis, coordonnée par Accès transports viables, a invité la population à soumettre leurs idées de projets qu’ils aimeraient voir réaliser pour animer la communauté des cyclistes et favoriser la pratique du vélo dans la région. Sur les 19 projets soumis en février et mars derniers, six ont été retenus par le comité de sélection du Mois du vélo afin d’être lancés ou réalisés à compter du mois de mai prochain avec le soutien logistique et financier d’Accès transports viables.

« Ces projets ont été choisis pour leur originalité, leur faisabilité, leur pertinence et la qualité de leur présentation », a expliqué Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’organisme porteur du projet. « Nous avons été agréablement surpris par la diversité des projets soumis, qui répondent à des besoins concrets et réels des cyclistes ou qui se démarquent par une belle capacité de mobilisation. La communauté des cyclistes de Québec et de Lévis est en plein bouillonnement actuellement et nous sommes heureux de pouvoir servir de bougie d’allumage afin que notre région se démarque de plus en plus pour favoriser la pratique sécuritaire du cyclisme! », a poursuivi monsieur Grandmont.

Une description de chacun des Cyclo-Leaders et de leur projet est d’ailleurs diffusé sur le site du Mois du vélo. Ils seront aussi annoncés sur les médias sociaux où il sera notamment possible de suivre l’évolution de certains d’entre eux.

Une programmation riche
La conférence de presse a aussi été l’occasion de dévoiler les nouveautés et les grandes lignes de la programmation du Mois du vélo de Québec et de Lévis 2016. Parmi les évènements à ne pas manquer cette année, il y aura notamment le très attendu défilé de mode à vélo Cycle Chic, le samedi 30 avril, à la Place Royale dans le Petit-Champlain. Également, une “Course de la lenteur” sera organisée dans la côte Badelard juste avant la tenue d’un Vélo-Rave le vendredi soir 27 mai. Tout au long du mois de mai, des escouades organisées en partenariat avec la SAAQ circuleront sur le réseau cyclable afin de féliciter les cyclistes avec de multiples cadeaux, de même que pour leur donner divers conseils sur la sécurité à vélo.

On retrouve d’ailleurs sur le site Web du Mois du vélo l’ensemble des activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec et de Lévis, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. « Ce sont plus de 60 activités qui ont été inscrites au calendrier à ce jour, illustrant le dynamisme de la communauté vélo de la région. En les rassemblant sur un même site, on veut faciliter la promotion de ces activités pour donner une vue d’ensemble de ce qui se passe en matière de vélo dans la grande région de Québec et de Lévis », a poursuivi M. Grandmont. Tout individu ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont accessibles au grand public.

« Pour nous à Lévis, le vélo est synonyme de qualité de vie. C’est pourquoi la Ville de Lévis est fière d’être à nouveau partenaire du Mois du vélo. Que ce soit dans un contexte de loisir ou de transport au quotidien, nous considérons le vélo tel un élément rassembleur pour notre communauté. Cette vision se reflète dans la mise en œuvre de notre nouvelle signature, qui vise entre autres à effectuer l’interconnexion de notre réseau cyclable et offrir à notre population un milieu de vie agréable qui incite à l’adoption de saines habitudes de vie », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Pour tout savoir sur la programmation ou les projets des Cyclo-Leaders du Mois du vélo, consultez le site Web de l’évènement: www.moisduvelo.com.

– 30 –

Le Mois du vélo a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires financiers suivants : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, la Fondation TD des amis de l’environnement, le poids et la santé et la Caisse populaire Desjardins du Plateau Montcalm. Plusieurs autres partenaires collaborent également à la réalisation des activités notamment: le Festival Québec Mode, la Coopérative du Petit-Champlain, la SODEC, Mountain Equipment Co-op (MEC), Simcoe, Natura Foods, KIJU, Fruit d’Or, Gogo Quinoa, KingsIsland, Simplyprotein, Tecknolight et concept Geebee.

Le comité de coordination du Mois du vélo est composé des organisations suivantes (en ordre alphabétique): Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Roue-Libre, Cyclo Nord-Sud, la Fédération québécoise des sports cyclistes, Mountain Equipment Co-op (MEC), Mobili-T, Vélocentrix, la Patente, VéloYa, le Vélurbaniste, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec et de nombreux bénévoles.

Pour questions et demandes d’entrevues :
Marline Côté, coordonnatrice de projets
418-648-1242 (bur.)
m.cote@transportsviables.org