Québec, le 2 avril 2016 – Accès transports viables, Le Vélurbaniste, la Table vélo des conseils de quartier ainsi que plusieurs cyclistes demandent à la Ville de Québec de passer de la parole aux actes en prolongeant la période d’ouverture du réseau cyclable. Plusieurs cyclistes ont d’ailleurs pris part à l’opération nettoyage, organisée aujourd’hui, ce qui a permis d’ouvrir plusieurs tronçons au nord et au sud du pont de Québec, sur la côte de la Pente-Douce et dans Limoilou. Cette activité s’est déroulée en marge du dévoilement de la programmation provisoire de la troisième édition du Mois du vélo de Québec et Lévis, qui aura lieu en mai.

Pour Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’opération de déneigement des pistes cyclables vise à démontrer le très grand intérêt des cyclistes à accéder plus tôt au réseau cyclable. « Les cyclistes sont prêts à sortir leur vélo bien avant le mois de mai. Beaucoup espèrent que la Ville de Québec concrétise sa réflexion, annoncée dans sa Vision des déplacements à vélo, de prolonger la saison cyclable en la débutant plus tôt au printemps et en la terminant plus tard à l’automne. »

Selon Le Vélurbaniste, il faut souligner les efforts réalisés pour accélérer l’ouverture du réseau. « Au cours des dernières semaines, les cols bleus ont déblayé quelques corridors cyclables pour accélérer la fonte de la neige. C’est une initiative qu’on salue ! Cela dit, il ne faudrait pas oublier les bandes cyclables qui sont la clé de voûte du réseau utilitaire » explique Yan Turgeon. « Même si les bandes cyclables ouvrent officiellement le 1er mai, on pose rarement les bollards avant la mi-mai, voire la fin du mois, souligne-t-il. Pourquoi ne pas ouvrir le réseau le 1er avril, lorsque les gens sortent leur vélo, de façon à accélérer le nettoyage et le marquage du réseau ? ».

C’est d’ailleurs un des principes de la Table de concertation vélo des conseils de quartier qui propose de prolonger la période d’ouverture des voies cyclables du 1er avril au 30 novembre. Selon son président, Martial Van Neste « ça se fait ailleurs, à Montréal notamment depuis 2006, Il n’y a pas de raisons que ça ne soit pas possible ici aussi. On a les moyens techniques de le faire. Il est possible d’accélérer la fonte de la neige comme la Ville l’a fait à quelques endroits récemment. »

Mai, le Mois du vélo
Accès transports viables a également profité de cette action pour dévoiler la programmation provisoire de la troisième édition du Mois du vélo de Québec et Lévis qui se déroulera du 1er au 31 mai 2016. Occasion d’animer la communauté de cyclistes, de soulever des enjeux cyclistes dans l’actualité et de favoriser le développer des services et infrastructures à l’attention des cyclistes, le Mois du vélo rassemble une multitude d’activités pour tous les goûts et toute la famille. Toutes ces activités se retrouvent sur le site Web du Mois du vélo à moisduvelo.com, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Près d’une cinquantaine d’activités sont déjà présentées sur le site à ce jour.

– 30 –

PHOTOS: 

  • Voir photos ci-jointes (contactez-nous pour obtenir les photos en haute résolution)
  • voir l’album Facebook de l’évènement (contactez-nous pour obtenir les photos en haute résolution)

Source: Accès transports viables
Pour questions et demandes d’entrevues :
Marline Côté, coordonnatrice de projets
(418) 648-1242